fbpx

Les histoires d’amour finissent mal en général. Vous connaissez ce refrain ? Heureusement, ce n’est pas forcément vrai ! Vous avez trouvé l’amour véritable et vous désirez que cette idylle vieillisse comme du bon vin ? Sachez que cela n’est pas donné à tout le monde. Il y a des hauts et des bas dans une relation amoureuse. Or, le principal est qu’au bout, le tout tienne en place. Mais comment construire un couple solide ? Comment avoir une relation durable ? Comment faire un beau couple ? Que vous soyez en couple depuis peu, depuis longtemps, ou célibataires, pas de soucis. Votre love coach va vous révéler les 9 points essentiels pour vivre heureux avec son âme sœur !

Les raisons de se mettre en couple : différencier l’amour et le désir

Soyons clairs : le couple parfait n’existe pas. Mais alors, quels sont les secrets des couples qui durent ? Je vais vous dévoiler la grosse révélation de cet article dès le début. Un couple qui dure est composé de personnes qui ont appris à vivre seules ! Vous voulez un des grands secrets du bonheur ? Apprendre à vivre seul vous prépare à vivre à deux, pas l’inverse. L’amour se donne de manière inconsidérée, sans calcul, sans penser à soi. Il faut que vous compreniez que personne ne peut vous sortir de vous, personne ne peut vous sauver.

L’amour et le désir sont souvent confondus lorsque le binôme amoureux se construit. L’amour se forge avec le temps et avec les épreuves. Le désir est immédiat, impulsif, passionnel et animal. L’un voudra la vie à deux pour échapper à la solitude et combler un manque, l’autre voudra la vie à deux pour ce qu’elle lui apporte en nouveautés, etc… Il existe énormément de situations différentes. Si la longueur d’onde n’est pas la même avec autrui, les bases ne sont pas saines. Le temps révèlera les fissures de vos fondations trop faibles. La rupture sera alors la seule conclusion !

Les questions à se poser avant d’être en couple

Pour déceler comment construire un couple solide, il faut déjà se poser les bonnes questions. Assurez-vous d’êtres prêts pour accueillir quelqu’un dans votre vie. En pleine introspection, demandez-vous ceci :

  • ai-je vraiment besoin de quelqu’un dans ma vie ?
  • qu’ai-je à apporter à cette personne ?
  • cette personne va-t-elle me hisser vers le haut ?
  • suis-je suffisamment attaché à elle pour m’engager ?
  • suis-je seulement motivé par mes envies et mes désirs ou par autre chose ?
  • la présence d’autrui dans mon espace me dérange-t-elle ?
  • est-ce que j’aime parler à quelqu’un quotidiennement dans un cadre privé ?
  • est-ce que je ressens quelque chose de différent avec cette personne ?
  • suis-je prêt à consacrer mon temps pour construire quelque chose avec elle ?
  • suis-je prêt à consacrer mes ressources pour un projet à deux ?
  • est-ce que le couple est pour moi un idéal ou une convention ennuyeuse ?
  • est-ce que je considère le partage comme contraignant ou essentiel ?
  • suis-je mal à l’aise en société en étant célibataire ou l’inverse ?
  • etc.

Toutes ces questions peuvent ne pas trouver de réponse. Il est difficile de se projeter. Pour autant, vous devriez dans l’immédiat vous connaître un peu. « Connais-toi toi-même » selon la devise antique. Je dirai pour ma part : aime-toi toi-même, avant d’aimer quelqu’un d’autre !

Un couple de seniors très heureux. Leur couple a duré dans le temps. C'est un bon exemple qui illustre comment construire un couple solide.Vivre en couple c’est aussi voir les années passer à deux !

Comprendre ce qu’est le couple

Un couple se définit par l’union de deux personnes. Que cela soit par le mariage, l’union libre, ou le PACS, un couple devient une entité sociale composée de deux êtres qui ont choisi de vivre ensemble. Même si le mariage n’a pas la même valeur d’engagement qu’une union libre, l’amour au sein d’un couple est unique. Ce désir d’union est profondément lié à notre génétique, à notre animalité. 

L’humain est un animal qui s’est sociabilisé pour se reproduire et survivre. Avec ses capacités empathiques et intellectuelles, s’entourer d’autres personnes est pour lui une chose normale voire indispensable. Une personne seule finit par sombrer ou être oubliée. Le couple représente un troisième être. Il est le chaînon manquant pour les deux célibataires, et le chaînon nécessaire pour l’espèce humaine.

Une fois créé, le couple devient une institution. Le statut social change et la vie des conjoints mute également. Les choses ne sont plus comme avant et ne le seront plus jamais. L’individu doit composer avec l’autre dans la vie de tous les jours. Il n’y a plus seulement le “je” et le “tu”, il y a aussi et surtout le “nous”. Se mettre en couple, c’est choisir de partir pour une aventure de la vie ! 😀

Comment construire un couple solide ? Les 8 clés d’une relation durable

Une relation sérieuse est la base d’un couple solide. Vous vous apprêtez à partager votre vie avec quelqu’un d’autre. Du coup, on se demande souvent si l’autre nous aime. Aujourd’hui, tout est banalisé et décidé à la légère. On se met en couple et on se sépare comme on achète du pain. Sacraliser le couple n’est pas bon, mais le désacraliser l’est encore moins. En suivant ces 9 préceptes amoureux concoctés par votre love coach, vous aurez un train d’avance pour vivre en couple avec sérénité !

1. Enlevez votre masque et vos œillères

Voilà une des erreurs les plus communes et désastreuses. Cela vaut aussi pour la séduction ! Vous devez être authentiques et naturels dès le début. Se voiler la face, c’est laisser passer des choses qui normalement seraient intolérables à vos yeux. Exprimez ce qui vous agace, affirmez-vous, ne laissez pas les sentiments vous ramollir.

L’amour rend aveugle, sourd et muet, on le sait. Mais il empêche aussi de savoir quand ça sent mauvais ! Résultat ? Quelques mois après, votre naturel reprend le dessus et vous paraissez moins bien aux yeux de l’autre. Inversement, vous mettez des œillères avec la personne qui vous plaît. Conséquence ? La personne va agir de manière désagréable. Au début, vous aimiez bien car c’était mignon, puis cela devient insupportable ! Mettez les choses au point dès le début pour éviter les déconvenues. Souvenez-vous : chassez le naturel et il revient au galop.

2. Communiquez pour approfondir vos liens

Comment resserrer les liens dans un couple ? L’écoute et le dialogue sont des gestes clés pour rendre votre union la plus puissante possible. Combien de couples se sont détruits à cause du mutisme ? L’ego, la fierté, la peur, etc. participent à ce manque de discussions. Or, le couple se fait à deux, sinon il n’existe pas.

Vous avez des doutes, des peurs, des craintes, des envies, des projets, des questionnements et j’en passe, et vous souhaitez en parler avec l’autre ? Faites-le ! Cela vaut autant pour les jolies déclarations que les soucis du quotidien. Dire l’amour et crever l’abcès soulage dans les deux cas. Vous n’avez rien à perdre, si ce n’est un peu de salive. En revanche vous avez tout à y gagner !

3. Jouez pour mieux aimer

Le jeu est un élément absolument indispensable dans les relations amoureuses et les bonnes relations de couple. La séduction est basée là-dessus. Malheureusement, après que le couple se soit formé, tout cela cesse. C’est une erreur monumentale. C’est comme si le sérieux s’abattait sur votre quotidien. Croyez-moi, la vie est déjà assez difficile comme cela, n’y ajoutez pas le poids de la morosité ! Amusez-vous, rigolez, flirtez comme au premier jour. La légèreté est synonyme d’émotion. Votre couple n’en sera que plus étincelant.

Un couple qui s'amuse à la plage. Ils sont heureux et souriants. Cet état d'esprit va faire durer leur couple.L’amusement fait partie du couple, sinon autant rester seul, non ?

4. Construisez de nouveaux souvenirs au quotidien

« Beli, comment construire un couple solide avec de mauvaises expériences ? » Le passé vous renvoie à la nostalgie. De fait, la mélancolie douloureuse s’installe progressivement et vous empêche d’avancer. Vos souvenirs du passé vous définissent, mais ils ne doivent pas vous freiner. Un couple fusionnel doit partager des moments exclusifs, des émotions, des voyages, etc… Le but ? Contrecarrer le poids du quotidien, cet ennemi silencieux. Au jour le jour, soyez spontanés et profitez du moment présent, que celui-ci soit simple ou extraordinaire.

Faites en sorte que les petites choses de la vie comme la cuisine, la douche, ou les soirées à deux, soient des instants de grâce à jamais suspendus dans le temps. Ce serait comme ralentir votre trajet en vélo pour admirer en tandem un petit papillon s’envoler. Oh, d’ailleurs cette métaphore décrit exactement le fait d’avoir un enfant ! 😉

5. Pimentez votre sexualité

Le désir est une des pierres angulaires du couple. C’est lui qui majoritairement cimente les débuts de la relation. Vous aimez l’autre pour ce que vous voyez au premier instant. Avec les années voire les mois, la magie s’estompe. L’autre n’a plus de secrets pour nous. L’adultère intervient souvent à cause de ça. Il faut entretenir le désir pour qu’un couple conserve sa vigueur.

Souvenez-vous de vos débuts ! À passer des jours dans le lit à savourer le moindre centimètre du corps de l’autre. La flamme de la passion ne devrait pas être ravivée, mais bien entretenue régulièrement. Pourquoi ? Car si elle s’estompe, plus rien ne sera comme avant, que vous le vouliez ou non. Votre âme sœur vous laisse penser qu’elle n’a plus envie ? C’est un mensonge. Il est temps de sexualiser et de faire entrer d’autres pratiques dans votre sexualité.

6. Osez vous engager

Voilà le deuxième pilier du couple : l’engagement. Une union découle d’un choix qui doit être réfléchi. Par la suite, il ne suffit pas de vaquer à ses occupations et faire comme si l’autre n’existait plus. Ce serait comme s’entraîner pendant des mois pour un combat de boxe et refuser d’entrer sur le ring au dernier moment.

Ce qui est important dans le couple, c’est de fonctionner à deux. Les personnes blessées auparavant à cause de relations jetables peinent à s’engager. Elles deviennent plus exigeantes. La patience est alors de mise. Sans engagement, un couple ne dure pas. Vous aurez des projets qui nécessiteront des choix. Sans décision et sans promesses tenues, une relation ne peut pas être épanouie.

7. Ayez confiance en l’autre

Parfois le couple va mal. Comment vivre en couple sans disputes ? Grâce au dernier pilier : la confiance. Cette assurance doit être double, à la fois sur vous et sur l’autre. La méfiance, la suspicion et le manque de confiance en soi entraînent la jalousie. Si elle est mignonne au départ, la jalousie peut vite devenir un mal qui va ravager votre couple. L’autre veut vous quitter car il ou elle ne veut pas être avec une personne en dépendance affective ou qui veut le contrôle absolu.

Faire confiance est une preuve d’amour sincère et complète. Votre partenaire est libre et en retour vous donne cette confiance. Il n’y a pas de règles en amour, sauf celles qui définissent votre union. Grâce à cela, tout deviendra plus simple et limpide. Votre objectif est l’harmonie du couple !

8. Gardez du temps pour vous

Il existe en réalité un dernier principe, sûrement le plus important de tous. Ceci nous renvoie au tout début de l’article sur l’idée de vivre seul. Vous voulez le secret ultime pour savoir comment construire un couple solide ? Faites en sorte d’avoir votre vie intime en dehors de votre duo. Ce n’est pas parce que vous êtes en couple qu’il faut vous oublier. Énormément de couples font l’erreur de tout faire à deux, que cela soit les vacances, les activités, etc…

Vous aimez faire du sport seul ? Faites-le. Vous ressentez le besoin de vous isoler un moment pour lire ? Faites-le. Vous avez prévu un week-end avec vos amis d’enfance ? Faites-le. Ce que vous étiez avant le couple n’a pas changé. Vous n’avez fait que consacrer plus de place dans votre vie à quelqu’un d’autre. L’être humain n’est pas fait pour être seul, mais trop entouré, il peut devenir taré ! Trouvez le bon équilibre pour avoir un couple qui fonctionne du tonnerre !

Être en couple s’apprend. Désormais, vous avez les moyens pour trouver comment construire un couple solide avec la personne de votre choix ! Le bonheur est à portée, mais c’est à vous de le saisir en bonne conscience. Vous voulez aller plus loin ? Communiquez mieux avec votre moitié dès maintenant !