Comment réussir un début de relation ? Après plusieurs échecs sentimentaux, vous vous interdisez de louper les premiers moments d’une relation ? Vous avez subi un faux départ amoureux qui vous a profondément touché ? L’introduction d’une relation amoureuse est très importante. Elle pose les fondations de ce qui va se passer entre vous et la personne. Toutefois, un début de relation difficile n’augure pas nécessairement un dénouement malheureux. Une histoire d’amour qui commence mal mais qui finit bien, ça peut exister ! Mais autant débuter sur les chapeaux de roue. Pour en finir avec le chagrin d’amour et conserver la personne que vous aimez sur le long terme au sein d’un duo sain et serein, votre love coach est là pour vous !

Pourquoi le début d’une relation est si important ?

On dit qu’on peut se faire une idée d’une personne dans les premières secondes. Cela est à relativiser, car l’habit ne fait pas le moine. Pourtant, dans les relations entre hommes et femmes, les premiers instants sont cruciaux. L’attirance sexuelle se fait quasiment instantanément, c’est alchimique. Dès que les deux personnes se côtoient dans le cadre d’une exploration sentimentale afin de s’apprivoiser, tout a une importance.

Avec un passé sentimental douloureux, il suffit d’un rien pour que la personne hisse un drapeau rouge et ne veuille pas aller plus loin. Les débuts doivent être ponctués de magie, de légèreté et d’envie. Si l’alignement n’est pas effectif entre les deux personnes, c’est comme deux cordes qui ne font pas le même son, il y a dissonance ! Il est important de savoir dans quelle type de relation on s’est engagé.

Les premiers mois d’une relation amoureuse : comment réagir ?

Même s’il y a une certaine officialisation dans votre couple, il ne faut pas tenir pour acquis les choses. Il est important de composer avec la psychologie d’autrui, de savoir quel langage amoureux l’autre parle. La vérité est qu’on ne peut savoir comment on va réagir aux débuts d’une relation. Le passif et la personnalité de votre partenaire, ainsi que les vôtres, vont rythmer les débuts. C’est une période qui peut être déroutante malgré les papillons dans le ventre, car tout est incertain.

Comment est votre passé sentimental ? Avez-vous eu des histoires douloureuses ? En avez-vous eu tout court ? Peut-être est-ce votre première relation longue ? Quant à l’autre personne, a-t-elle bien fait le deuil de son ancienne relation s’il y en a eu une ? Est-elle prête à s’engager ? Ce n’est finalement pas comment réagir qui compte, mais surtout comment agir en amont avant de sceller cette union. Il faut vous mettre d’accord sur les modalités du couple, sur ce que vous attendez l’un de l’autre, et de savoir ce que vous voulez vous-même, ce que vous ne voulez pas, et ce que vous ne voulez plus.

Afin d’éviter un mauvais départ dans une relation, il faut prendre du recul et se protéger.

Comment gérer le début d’une relation ? Soyez vous-même !

La théorie est rassurante. On pense toujours à un plan d’action avant d’agir. Malheureusement, ou heureusement, la réalité est bien différente. Il y aura toujours des imprévus, des choses en dehors de votre contrôle. Vous voulez savoir comment ne pas rater un début de relation ? Évitez de vous prendre la tête ! L’heure des choix sérieux n’est pas à l’ordre du jour. Vous n’allez pas sur un mariage ou un projet de maison sur le moment. 

Il n’y a pas de guide à suivre en relation amoureuse. L’amour ne se commande pas ni ne se contrôle. Il n’est pas mécanique, il est aussi versatile qu’un cheval sauvage. Suivez votre instinct et votre cœur. On ne force pas quelqu’un à nous aimer. Il est essentiel de comprendre et d’accepter qu’on ne peut influer sur ce qui est extérieur à nous-même. On ne peut gérer rien ni personne d’autre que notre propre être. L’idée est donc de faire des choix, de les assumer, et d’accepter l’issue qui en découle. Dans les prémisses de votre relation, lâchez prise et soyez comme vous êtes. Tout vient à point à qui sait attendre ? Je dirais l’inverse pour le coup : tout vient à point à qui sait ne rien attendre !

Comment se comporter en début de relation ? Les erreurs fatales !

Bien souvent, on suggère de savoir quoi faire au lieu de savoir ce qu’il ne faut pas faire. Je pense qu’il est utile d’apprendre les faux pas, puisque ce sont des actes auxquels on peut se raccrocher car on les a probablement effectués par le passé. Cela permet parfois de rattraper le coup avec une relation avortée. Et puis, un petit rappel ne fait pas de mal !

1- Ne vous emballez pas

Les débuts sont toujours euphoriques. On s’emballe, on veut aller à fond la caisse, décoller à deux en direction de la grande ourse, l’étoile d’Orion, ou même le soleil ! Il y a deux soucis à cela. Le premier est que bien souvent, une des deux personnes n’est pas autant investie. Elle prend peur, soit car elle n’a pas l’habitude d’un tel engouement, soit car elle désire une relation qui commence lentement, soit car elle a elle-même fait cette erreur par le passé et veut se protéger. Le deuxième souci est que cela finit par essouffler le couple alors qu’il vient à peine de commencer. En début de relation, il faut prendre son temps et être patient. C’est un feu à alimenter sereinement, un marathon, pas un feu de paille à consumer dans la minute, pas un sprint qui finit par une crampe !

2- N’idéalisez pas votre partenaire

L’erreur classique des débuts est d’idéaliser l’autre personne, et donc d’enjoliver une relation qui n’a même pas commencé. On place des attentes monstrueuses sur les épaules d’autrui, inconsciemment. On veut retrouver ce qu’on n’a peut-être pas eu avant, et également ce qu’on a eu. Le problème est que chaque relation est unique. On ne doit pas comparer et apposer à une nouvelle personne toutes nos envies inassouvies et nos névroses. Fantasmer à outrance, c’est idéaliser, c’est vouloir quelque chose qui n’existe pas. Vous aimez une image, une ombre, pas la personne telle qu’elle est. Il va falloir accepter de descendre de votre nuage et de prendre la relation plus terre à terre, non sans agrémenter le tout d’une certaine magie tout de même !

Les débuts d’une relation, c’est de la légèreté, du rire, et de la tendresse !

3- Évitez la fusion émotionnelle

Être trop fusionnel, c’est développer une dépendance affective puissante. Les flammes jumelles, les inséparables, etc. Cela vous parle ? On a souvent cette impression quand on rencontre quelqu’un qui nous ressemble pour la première fois et qui est aligné avec notre idée de l’être aimé. C’est formidable et rare. Maintenant, il faut que ce soit tempéré. Faire l’amour au début d’une relation soude souvent cet attachement. C’est ce qui détermine une telle passion, ça confirme l’union. Malheureusement, une des deux personnes est souvent plus attachée, et finit par dériver mentalement dès que quelque chose ne va pas selon elle. Cela la conduit à être envahissante, dépressive voire violente. La rupture prématurée est alors inévitable et surmonter la séparation sera compliqué.

4- Ne communiquez pas à la légère

On pourrait parler ici de la fréquence des SMS en début de relation. Mais je parlerai plutôt des sujets de conversation qui fâchent, ou en tout cas qui relèvent du sérieux. Il est bon de développer un certain tact pour discuter des projets futurs. Se mettre d’accord sur ce qu’on veut est naturel. Maintenant, parler d’un sujet aussi important que les enfants ou le mariage les premiers mois est maladroit et peut faire fuir. Cela doit être abordé en amont avant la mise en couple pour tâter le terrain, mais pour l’heure, la priorité reste le duo et rien que le duo. On ne fais pas du voilier sans avoir appris à nager.

Comment réussir un début de relation ? Le bon chemin à suivre !

Comment ne pas rater un début de relation ? Rien n’est sûr, voilà la vérité. Maintenant, il existe des conseils pour faire en sorte de ne rien avoir à se reprocher. Et souvenez-vous : si ça doit se faire, ça se fera naturellement !

1- Laissez de l’air entre vous deux

Il est important dans les débuts de laisser de l’espace à l’autre personne. Se mettre en ménage de suite n’est pas une bonne idée. Pour s’apprivoiser, rien de mieux que de vivre séparément. Plus le temps passera, plus l’envie de se retrouver et de vivre ensemble prendra le dessus sur tout le reste. C’est le manque qui fait naître le désir. Comment fonctionne un homme et une femme au début d’une relation ? Comment comprendre les hommes et les femmes en début de couple ? S’il est vrai que les femmes se projettent plus rapidement et aisément en général, rien n’est systématique. Tout dépendra du passé et de la personnalité de chacun. Une chose reste sûre pour les deux sexes : la liberté est nécessaire.

2- Lâchez prise

La peur lors du début d’une relation amoureuse est parfois présente. Quel avenir ? Tout est flou. C’est excitant mais également perturbant. Cela est d’autant plus vrai quand on a souffert par le passé. Il n’y a cela dit pas à tortiller du cul : pour profiter à fond et avancer sereinement dans une relation, il faut lâcher la bride ! Afin de vous préserver, trouvez le juste équilibre entre votre retenue naturelle et l’épanchement de vos sentiments. Communiquer est primordial ! Exprimez vos émotions quand vous en avez besoin, cela montrera à votre partenaire votre authenticité et la confiance que vous lui portez.

3- Gardez votre vie

Pour se faire respecter et garder un équilibre, il est indispensable de garder son propre univers. Sortez, voyez vos amis, faites vos activités. Changer qui l’on est et mettre au centre de sa vie une personne est un risque à ne pas prendre. Si celle-ci part, il ne restera rien au fond de vous, car vous lui aurez tout donné. Sans réciprocité, et même avec des preuves d’amour, il est nécessaire de trouver votre place dans le couple et d’alimenter votre jardin secret, de concrétiser vos propres objectifs, de réaliser vos rêves, de développer vos ambitions, etc. Si l’autre personne vous aime et veut continuer avec vous, elle vous hissera vers le haut ! C’est un des secrets pour constituer un couple solide.

4- Profitez de l’instant présent

Avec l’éloignement, on se met à ruminer. Le manque nous pousse à douter de tout. Comment faire confiance en début de relation ? Comment faire fonctionner le début d’une relation amoureuse à distance ? Il faut lâcher prise ! C’est pareil pour le quotidien. On se projette à outrance, on planifie, etc. Qu’en est-il du moment présent ? Profitez-vous réellement de chaque seconde avec l’être aimé ? Tandis que vous pensez trop à demain, le temps si précieux à ses côtés s’écoule, et vous ne le voyez même pas. Au lieu de vouloir ce que vous n’avez pas et de chasser du vide, jouissez de ce que vous avez et laissez les évènements se produire. Gardez le sourire. Projetez-vous à deux, mais jamais au détriment du présent. Il y a un temps pour vivre et un temps pour prévoir.

Comment réussir un début de relation ? Tout est dans votre capacité à profiter de ce que vous avez entre vos mains sans précipitation. Accueillez la relation avec sérénité, définissez en amont ce que vous souhaitez avec cette personne, et faites les choses sans regrets. Vous souhaitez améliorer votre relation de couple ? Apprenez à bien communiquer dès maintenant !  Vous souhaitez en savoir plus sur moi et sur ma profession ? Je vous attends sur Pronto Pro ! 😊