Avec le confinement, les relations à distance ont pris une saveur nouvelle. Les rencontres en ligne augmentent ce phénomène chaque année. L’amour à distance, ou la séduction à distance, sont des concepts qui peuvent dérouter. Vous êtes peut-être aujourd’hui attachés à une personne qui n’est pas près de vous ? Comment gérez-vous la situation ? Créer le manque et subir le manque sont des sensations que vous connaissez. Mais comment réussir une relation à distance aujourd’hui ? Comment préserver son couple quand l’autre n’est pas à nos côtés ? Loin des yeux loin du cœur, vraiment ? Votre love coach va vous dire ce qu’elle en pense !

 

Qu’est-ce qu’une relation à distance ?

Avant de commencer, sachez que cet article est destiné aux deux sexes, bien évidemment. Qu’on s’entende bien là-dessus : une relation à distance est rarement une relation facile pour les deux personnes, surtout avec le confinement. Mais quelles relations sont toujours simples me direz-vous ? Dans la vie, on ne choisit pas quand l’amour nous tombe dessus, là est toute la beauté de ce sentiment si particulier. On est prêt à accueillir quelqu’un, mais parfois, la personne n’est pas à portée de main. Une relation à distance est considérée comme telle à partir de quel moment ? Et bien quand vous jugez que l’autre n’est pas assez près de vous géographiquement ! 

Aujourd’hui, on peut lister les moyens de rencontrer quelqu’un à distance. Vous allez voir, on comprend pourquoi autant de gens sont séparés par la distance :

  • les rencontres en ligne sur des sites spécialisés ;
  • le fait de croiser une personne qui nous plaît à un évènement commun, avant qu’elle ne reparte chez elle loin d’ici ;
  • une rencontre dans une même ville mais où la personne finit par déménager ;
  • des rencontres sur les réseaux sociaux ;
  • etc.

Selon la sensibilité de chacun, la situation peut être plus ou moins confortable. Certaines personnes gèrent mieux la distance que d’autres. Cela est dû à la période de leur vie. Mentalement, ils sont habitués à vivre seuls, ou au contraire brûlent d’envie de fonder un couple. Se mettre d’accord dès le début sur les modalités de votre union permet d’éviter les désillusions. 

Aujourd’hui, internet permet de rencontrer des milliers de personnes. Il suffit d’un coup de foudre pour changer votre vie, mais aussi la compliquer par la même occasion. C’est ça qui est passionnant ! 🤗

Le manque émotionnel : pourquoi il arrive et comment le gérer ?

Comment réussir une relation à distance ? Comment créer un couple solide ? En comprenant de base votre situation initiale ! Vous devez vous connaître et anticiper les problèmes. 

On dénote trois situations pour les relations à distance : 

  • être dans la même ville mais séparément ; 
  • vivre dans le même pays mais loin l’un de l’autre ;
  • devoir s’aimer mutuellement à l’autre bout du monde. 

Selon votre sensibilité, un élément va forcément arriver : le manque. Au début, la passion emporte tout, surtout quand la personne est prête émotionnellement à accueillir quelqu’un dans sa vie. C’est une sensation normale et chimique. Les corps ont besoin de se voir, de se toucher, de se sentir, de se goûter, etc. La parole ne suffit plus pour combler le vide laissé par l’autre. On s’y raccroche comme un bateau cherchant la lumière d’un phare. 

Pour gérer l’envie irrépressible de voir votre âme-sœur, vous allez devoir maîtriser vos émotions. Ouais Beli en a de bonnes je sais ! Mais comme on dit, l’attente crée l’attraction. C’est comme en séduction. Si vous êtes avec une bonne personne, laissez les choses se faire, ayez confiance, et profitez des instants. Alors on oublie les textos sans arrêt pour ne rien dire et on se concentre sur les moments de qualité !

Le sexe à distance, est-ce viable ?

On le sait, le sexe est bien souvent une composante essentielle pour souder un couple. À distance, cela est insoutenable. On fait des rêves mouillés de l’autre, on fantasme, on n’en peut plus ! Il existe une multitude de manières de se contenter sexuellement en étant en couple à distance. Le tout est de le faire avec complicité et générosité. Cela permettra d’amplifier les retrouvailles et de faire de vos ébats sexuels en direct des instants magiques et inoubliables.

La jalousie dans une relation longue distance : inévitable ?

La jalousie est normale et saine, uniquement si elle n’est pas possessive et qu’elle ne devient pas récurrente. S’inquiéter du regard de son copain sur une autre femme est attendrissant. Se trouver moins beau qu’un autre homme qui parle avec votre copine ne la fera pas fuir. Mais si vous empiétez sur la liberté et le bien-être de l’autre par jalousie, les choses peuvent vite se terminer. 

L’indifférence ne mène pas à quelque chose de sain non plus. Donc tout est une question de dosage et de communication. Au lieu d’uniquement vous demander pourquoi vous êtes jaloux, demandez-vous également quoi faire pour surpasser cette peur de perdre l’autre.

Comment réussir une relation à distance ? 17 conseils pour y arriver

On cherche souvent des conseils pour une relation longue distance. Comment savoir s’il m’aime ? Comment savoir si elle est attachée à moi ? Autant de questions qui sèment les graines du doute. La vérité est que c’est à vous de lâcher prise. Réfléchir sur les difficultés ne les fera pas s’en aller. Profitez de ce que vous avez et faites tout pour que l’autre en profite également. Voyons ensemble les manières de conserver une relation à distance sur la durée !

1- Constituer le cadre du couple

Je dis souvent qu’il faut prendre le temps. La vie est courte, mais assez longue pour vous permettre de poser des fondations solides pour votre relation. La distance ne doit pas être prise à la légère. Il est donc nécessaire de se mettre d’accord sur le genre de relation que vous voulez, l’un et l’autre. Ce n’est pas après plusieurs mois qu’il faut dire à votre partenaire que vous préférez les relations libres alors que vous lui aviez dit que vous étiez pour une relation exclusive.

2- Comprendre la valeur de cet éloignement

On pense souvent à tort que les kilomètres vont générer des tensions. Une relation à distance n’apporte que des problèmes ? Vraiment ? Si vous pensez cela, alors ce n’est pas pour vous effectivement. Mais créer de la distance est une fabuleuse manière de faire apparaître des sentiments forts, du désir, de la passion, etc. Vous devez prendre conscience de la chance de vivre une telle expérience qui va renforcer vos liens avec l’autre personne. Cela demande de l’engagement. Jamais vous ne vivrez cela en étant tout le temps ensemble, songez-y !

3- Avoir confiance en l’autre

Comment réussir une relation à distance ? Ayez confiance en l’autre ! C’est central. Facile à dire, je sais. Mais si vous n’êtes pas serein avec ça, comment pourrez-vous avancer dans la relation. Se ronger les sangs, ruminer ses pensées, harceler l’autre, etc., ne fera que briser votre couple. Après tout, pourquoi cette personne resterait avec vous si vous ne lui témoignez pas votre confiance ? Le risque de se faire tromper est le même que vous soyez à distance ou sans arrêt avec l’autre, alors on se détend et on garde la foi.

4- Établir un champ de communication sain et équilibré

Pour profiter du couple malgré les kilomètres, il va falloir s’organiser en amont ! Nous vivons dans une époque formidable qui permet de rester en contact. Fini le temps où on devait envoyer une lettre manuscrite qui mettait des semaines à arriver. Et oui, nos ancêtres étaient plus patients ! Vous avez le choix pour communiquer :

  • les appels vidéos avec des applications comme Skype ;
  • les messages et textos avec Facebook, WhatsApp, etc. ;
  • les mails pour une touche de romantisme ;
  • des vidéos courtes limitées dans le temps avec Snapchat ;
  • de belles photos pour partager votre quotidien ;
  • etc.

Établissez également des plages horaires pour des appels téléphoniques par exemple. Cela permettra d’avoir un cadre précis afin de ne pas déborder sur la vie personnelle de l’autre. Mais vous pouvez aussi appeler à l’improviste, ça peut surprendre ! Soyez créatifs ! 😛

5- Être honnête dans vos ressentis

Vous devez rester ouverts aux changements dans votre couple. Si des choses vous déplaisent ou vous font plaisir, partagez-les et communiquez. Il ne faut pas se retenir de parler au risque d’exploser des mois après. Quand quelque chose vous frustre ou vous perturbe émotionnellement, en bien ou en mal, il est important de le dire. Pourquoi ? Car sinon la relation en pâtira tôt ou tard.

Une femme dans sa cuisine est devant son ordinateur. Elle parle à un homme sur son ordinateur en vidéo. Elle sourit. Voilà une bonne façon de savoir comment réussir une relation à distance.La distance renforce les liens. Le tout est de le vouloir !

6- Ne pas empiéter sur la liberté de votre partenaire

Quand on aime à distance, on veut toujours faire sentir à l’autre sa présence. C’est naturel. Mais il se peut que cela soit contre-productif. Passer de distant à collant en quelques semaines n’est jamais agréable pour autrui. Si la personne a accepté de faire une place pour vous dans sa vie, n’exigez pas d’elle qu’elle s’oublie pour vous faire plaisir. Sans cela, votre couple ne pourra pas durer.

7- Ne pas imposer vos exigences

Un couple à distance n’est pas différent d’un couple normal. Il faut composer avec la vie de l’autre, sa sensibilité, ses loisirs, etc. En gros, n’imposez pas exclusivement votre mode de vie, vos manières, vos valeurs, tout ce qui vous constitue, afin de diriger votre couple vers la direction que vous souhaitez. Il faut respecter autrui. Un duo se fait à deux, sinon ce n’en est pas un. À méditer.

8- Sexualiser vos interactions

L’amour à l’eau de rose c’est bien, mais il faut aussi du sexe ! La distance doit être pimentée par de la séduction pour qu’une telle relation fonctionne. Si on ne donne pas envie à l’autre de nous sauter dessus à la prochaine rencontre, la lassitude apparaîtra inévitablement. Pour éviter la routine et éviter de considérer l’autre comme acquis, soyez coquins dans vos échanges et osez l’érotisme. Le sexe à distance est largement faisable pour rendre fou de désir celui ou celle qui est à l’autre bout du fil ou de l’écran !

9- Faire des activités ensemble à distance

Ne pas être avec l’autre physiquement ne vous empêche pas de partager des moments à deux. Grâce à la technologie, vous pouvez très bien regarder un film simultanément en vous parlant, cuisiner le même plat, montrer le panorama que vous voyez d’où vous êtes en faisant une randonnée en même temps, etc. Vous aimez la lecture ? Lisez une page l’un après l’autre du même livre avant de vous coucher. Des idées, il y en a. Seule votre imagination est la limite.

10 – Prévoir des projets sur le long terme

Pour savoir comment réussir une relation à distance, il faut comprendre une chose. À partir d’un moment, des choix devront être faits. Vous n’allez pas passer votre vie loin l’un de l’autre éternellement. À moins d’être d’accord là-dessus, ou parce que c’est impossible économiquement ou émotionnellement, ceci n’est pas viable. Il va falloir songer à des projets futurs concrets que vous désirez à deux : une maison, des enfants, un voyage à deux, etc. Cela est indispensable pour passer à la vitesse supérieure. Se projeter est bien, mais au bout d’un moment il faut faire les choses

11- Profiter de votre vie personnelle

Qui a dit qu’il fallait vous oublier ? Pas moi ! Vous êtes amoureux ? C’est génial, mais il ne faut pas mettre de côté vos projets personnels. La distance avec votre partenaire permet de profiter de vos amis, de votre famille, de vos loisirs. Bref, de toutes les choses que vous ne pourriez pas faire avec quelqu’un dans votre vie. À moins d’être tous les deux capables de travailler n’importe où, vous devrez faire les choses qui vous sont cruciales de votre côté avant de rejoindre l’autre, au risque de le regretter.

12- Maîtriser ses émotions

L’amour dérègle notre vision des choses. C’est beau mais aussi parfois déroutant. On peut s’enflammer et ne plus savoir où on en est, ni quoi faire pour garder le cap. À distance, c’est ce qu’on appelle la dépendance affective. Pour ne pas perdre pied, il est nécessaire de garder pour vous votre surplus d’émotions. Le garder mais aussi le canaliser pour le rediriger vers des choses qui vous font vibrer. Vous avez envie de voir votre partenaire très fort ? Plongez-vous dans une activité ou votre travail pour purger cette énergie et la mettre à profit, vous vous sentirez mieux !

13- Se tenir au courant de la vie de l’autre

Quand on aime, on englobe toute la vie de l’autre dans son esprit. Comment vont ses parents ? Comment va son travail ? Comment la personne se sent-elle ? Il est important que votre partenaire sente que vous l’aimez et que vous considérez sa personne, dans toutes ses particularités. Cela permet de créer une dynamique dans vos conversations et de nouer des liens forts.

14- Offrir un présent authentique

Pour surprendre l’autre, il est conseillé de faire des cadeaux qui viennent du cœur. Tout doit être inconditionnel, pas pour marchander. Quoi de mieux qu’un cadeau pour lui faire plaisir ? Cela peut être un poème stylisé, un bouquet de fleurs, ou tout autre élément qui fera sentir votre partenaire spécial à vos yeux. Cela n’a pas de prix.

15- Garder le sourire

On me demande souvent comment réussir une relation à distance. Je dis toujours une chose : gardez le sourire ! Il y aura des jours où vous aurez un coup de blues, de la fatigue, de la tristesse, des ennuis, etc. Ne laissez pas cela gâcher votre relation. Les jours meilleurs sont devant vous et le soleil illumine toujours ceux qui restent positifs. Vous avez envie de pleurer car vous ressentez du manque ? Laissez-vous aller, il n’y a pas de mal, mais remontez en selle juste après ! 😉

16- Accepter de parler de tout et de rien

Vous vous souvenez les moments des débuts où vous vous écriviez pendant des heures pour ne rien dire ? Pareil pour vos appels ? Et bien faites pareil ! Parler des choses du quotidien n’est pas un mal. Cela dynamise vos conversations et leur apporte un caractère authentique, humain et rassurant. Nous avons tous besoin de confort et de stabilité. Les choses dites “futiles” de la vie nous les apportent.

17- Se voir aussi souvent que possible

Je ne pouvais pas terminer sans évoquer le moment où vous allez vous revoir physiquement ! Les retrouvailles dans une relation à distance sont toujours exceptionnelles. Vous êtes à fleur de peau et la première nuit est intense. La première rencontre peut même amener une certaine peur. L’autre peut se demander si ça va marcher, si l’alchimie sera là. Pour construire une relation saine, il faut évidemment se voir. Les évènements spéciaux sont un moment idéal, comme les anniversaires, les vacances ou les fêtes de fin d’année. Vous voulez un bon indice pour savoir si vos retrouvailles sont réussies ? Si la séparation causée par le départ est terriblement dure, c’est que vous êtes partis pour être heureux.

Comment réussir une relation à distance ? Tout est une question de compréhension, de complicité, de confiance, d’organisation et de projets mutuels. L’amour à distance se mérite, mais il n’a aucun équivalent, croyez-moi. Communiquez efficacement dans votre couple dès maintenant ! 😊