Comment sauver son couple ? C’est une question ultime qui occupe notre esprit quand une crise amoureuse apparaît. On se demande si les sentiments sont toujours là, le doute nous assaille… Il faut prendre en compte que ce questionnement concerne autant la personne qui envisage de partir que celle qui est spectatrice de l’écroulement de la relation. Dans un duo qui a un passé fort et qui s’aime véritablement, sauver ce qui peut l’être devient une quête difficile mais salutaire. Car quand on aime vraiment, on ne veut pas que ça s’arrête, pas vrai ? Comment savoir s’il est trop tard pour sauver son couple ? Comment sauver son couple quand tout va mal ? C’est ce que nous allons voir. Attention, certaines vérités pourraient vous surprendre !

Pourquoi un couple se sépare-t-il ?

La séparation amoureuse est une douleur dont on ne parle pas assez dans le cadre des consultations psychologiques. Il s’agit d’un deuil qui peut faire aussi mal que la perte d’un être cher. Ce n’est donc pas un évènement à prendre à la légère. Lorsque l’amour est profond et très fort, la rupture est source de mal-être, surtout quand elle s’insinue dans le cadre du couple. Il y a des détails annonciateurs qui ne trompent pas et qui provoquent un malaise palpable.

En France, on estime que presque 1 mariage sur 2 aboutit à un divorce. Le cas du couple hors mariage est encore plus désastreux, ce qui peut se comprendre par l’absence d’engagement sacré que l’union maritale symbolise. Les couples se font et se défont en nombre.

Pourquoi tant d’instabilité ? On pourrait parler de la jeunesse et du manque d’expérience qui rend les jeunes adultes mal dans leur peau, en quête d’eux-mêmes, et donc incapables de se trouver. Se mettre en couple trop tôt et surtout sans savoir qui on est, où l’on va, et ce que l’on veut, est une erreur.

Une des raisons majeures des ruptures est la monotonie sexuelle et existentielle au sens large, ainsi que le manque de communication et de compréhension d’autrui. Après tout, on ne nous apprend pas à comprendre le sexe opposé. Car oui, surprise, les hommes et les femmes ne fonctionnent ni ne pensent de la même manière !

On retrouve bien évidemment des raisons plus courantes comme la jalousie, la tromperie, le manque de romantisme, l’inadéquation des valeurs et des projets, la différence de conception de la sexualité, la passion et les envies des débuts qui ont aveuglé la raison et les véritables besoins, etc.

Un couple est l’union de deux individus qui regardent dans la même direction, il faut le rappeler.

Sauver son couple ou partir ? Telle est la question

Quand plus rien n’est comme avant, on finit par se demander si le couple a encore un avenir. La vérité qu’on ne dit pas, est que 80% des couples auraient pu perdurer s’ils avaient eu les bons outils. Bien évidemment, il y aura des imprévus incontrôlables qui mettront à mal une relation comme une des deux personnes qui s’est engagée trop tôt alors qu’elle sort d’une rupture par exemple. Maintenant, si vous êtes en couple avec cette personne et que vous avez été sincère, ce n’est pas pour rien, pas vrai ? C’est qu’il y a quelque chose, vous êtes faits pour être ensemble. La nature vous a réunis.

On ne peut pas prévoir les événements, ni contrôler ce qui est en dehors de nous. Une relation durable, c’est la rencontre au bon endroit et surtout au bon moment. Maintenant, il y a des pré-requis qui permettront de faire durer une relation amoureuse. Encore faut-il vouloir les apprendre. Si la relation cesse à la moindre difficulté, c’est que vous n’étiez pas si investi que cela. Quand on aime, on ne part pas si aisément et on retient la personne. Cela demande donc de la volonté, des efforts, une remise en question de soi et de l’autre, et surtout de la communication.

L’amour est-il éternel ? La réalité qu’on ne révèle pas !

Dans notre société moderne, il est bien plus facile de passer d’une relation à une autre, de repartir de zéro avec quelqu’un d’autre, plutôt que de s’investir avec une seule personne. On réinitialise le désir et la phase de séduction. On revit l’hystérie des premiers mois. Et si le secret d’un amour durable était de se mettre en couple uniquement en étant prêt ? À quoi bon se mettre en couple si c’est pour ne pas être sûr ? Pour reculer dès que ça ne va pas comme on le souhaite ? 

L’amour éternel existe, évidemment, mais il est rare. Pas parce qu’il est difficile à trouver, mais parce qu’il est difficile à garder. Cela demande un investissement corps et âme des deux côtés, et surtout un épanouissement personnel. On ne cherche pas quelqu’un pour se combler mais pour trouver un plus à apporter à notre vie déjà bien remplie. Encore faut-il trouver chaussure à son pied, car nous avons tous des conceptions de l’amour différentes et une manière d’aimer et d’exprimer l’amour qui nous est propre.

Le couple est un projet, pas un jeu. On ne demande pas un engagement pour au final se séparer. Malheureusement, les carences émotionnelles et sexuelles que l’on vit au cours d’un couple peuvent vite nous peser. Le conscient s’éteint au profit de l’inconscient, notre animal intérieur. On fuit la douleur et la difficulté pour aller vers la facilité et le plaisir. Or, fuir n’est pas la solution, car à moins d’avoir subi des souffrances terribles dans votre couple, soyez assuré que vous pouvez sauver votre relation, si tant est que vos sentiments sont authentiques.

La séparation amoureuse : un souci individuel ou collectif ?

Dans chaque crise de couple, chaque côté a sa part de responsabilité. Cette partie oscille en fonction des événements difficiles relatifs à votre relation. Ce qui est certain, c’est que vous êtes à la fois en conflit avec vous-même, et en conflit avec l’autre personne. Et si vous ne l’êtes pas avec votre partenaire, vous le serez par défaut, étant en conflit avec vous-même. Pourquoi ? Car dès qu’un membre du couple va mal, le dysfonctionnement s’opère sur l’intégralité du duo.

Il y a ce que les hommes ne disent pas d’un côté, et ce que les femmes ne disent pas de l’autre. Difficile de s’y retrouver. Alors comment savoir si on peut sauver son couple ? Comment sauver son couple en crise ? Comment sauver son couple au bord de la rupture ?  Cela se situe au fond de vous, dans vos émotions, par votre volonté. Mais il faudra que ça se fasse à deux, en pleine conscience, et surtout le plus tôt possible, sans attendre.

Comment sauver son couple ? Ne faites plus ça !

Parfois, on aime quelqu’un mais on est malheureux quand même. Vous voulez vous battre pour sauver votre couple ? Vous voulez savoir comment repartir à zéro dans son couple ? Il est temps de savoir les erreurs à ne pas commettre. Connaître les bons gestes c’est bien, mais cela n’empêche pas les erreurs. En évitant les erreurs relationnelles, vous serez parés pour faire de votre mieux et donner à votre relation un nouveau cap !

Un homme et une femme s'enlacent sous un coucher de soleil. C'est une belle relation.
Après la pluie, le beau temps !

1- Ne vous murez pas dans le silence

Un des soucis majeurs des relations qui s’aggravent et se terminent par une séparation est le mutisme. Entendez par là l’absence de communication. Au début d’une relation, on se parle beaucoup, notamment à propos du sexe. Mais très vite, on devient lisse et moins complices. Paradoxal, non ? Quand on s’embourbe dans un climat de non-dits et de silence, il est très difficile d’en sortir et de s’ouvrir à l’autre à nouveau. C’est le syndrome de la palourde : elle reste fermée. Plus vous attendrez pour parler des soucis calmement, plus la relation se fragilisera. La finalité ? Les deux personnes habitent ensemble comme si elles étaient colocataires, tout cela mixé à un plan cul où chacun se force. Peu reluisant, pas vrai ?

2- Ne soyez pas en demande sexuelle ou émotionnelle

Quand on sent que l’autre personne prend de la distance, on a tendance à lui courir après, à s’énerver, à devenir contrarié, etc. Ceci est la pire des choses à faire car vous allez l’étouffer. Plus le malaise s’installe et plus le partenaire fuit également les moments intimes. Il est donc important de garder un cap solide et de s’enquérir du bonheur de l’autre avec empathie, bienveillance, et sérénité.

3- Ne faites pas de votre point de vue un absolu

Pendant les disputes, on cherche toujours à avoir raison, à imposer son point de vue, etc. Est-ce vraiment utile ? Les débats peuvent enrichir mais n’apportent rien si l’on cherche à imposer sa vision. De plus, on finit par se focaliser sur notre vision des choses, notre vision de la relation, etc., alors que la situation est peut-être moins pire, ou au contraire, plus grave qu’on ne le croit. Il est indispensable d’ouvrir son esprit et d’accueillir l’autre, pas le repousser. Un couple, c’est une équipe soudée, pas un duel à mort !

4- Ne suivez pas aveuglément les conseils de votre entourage

Nos proches ont une force qui peut servir : l’objectivité. En retrait, ils peuvent nous conseiller et apporter des avis utiles, surtout quand vous souffrez d’une relation toxique. Or, lorsqu’il s’agit de l’avenir d’une relation normale, qui sont-ils pour décider à votre insu et vous influencer ? Ils ne connaissent pas toute l’histoire et ne sont pas à votre place. C’est à vous de mener la barque et de prendre vos décisions, pour n’avoir ni regrets ni remords. Beaucoup de belles relations se sont terminées car de mauvais conseils ont été suivis. Gardez votre indépendance d’esprit, il s’agit de votre vie amoureuse et de la personne que vous aimez !

5- N’espérez pas, ne supposez pas, n’attendez pas ; agissez !

L’espoir fait vivre, la supposition rassure et l’attente nous conforte dans notre bulle. Vous savez ce que ces trois choses ne font pas ? Sans être accompagnées d’actes, elles ne servent à rien et sont néfastes. Au lieu de vous empoisonner l’esprit, agissez pour votre couple car personne ne le fera pour vous. Il faudra bien qu’une des deux personnes fasse un premier pas. Que vous vouliez sauver votre couple malgré l’envie de partir ou que vous soyez la personne qui veut retenir l’autre, prenez l’initiative et agissez en mettant en lumière les soucis de votre union !

6- Ne mettez pas votre bonheur dans les mains de votre partenaire

En période de crise, on a tendance à se remémorer les bons moments. Cela active notre instinct de survie qui ne veut pas perdre ce bonheur. On ne vit alors plus que pour l’autre. Ce mécanisme est actif parfois bien avant que les choses commencent à aller mal. Quand on a fait ça, deux choses se passent : si on est la personne qui veut partir, c’est parce qu’on se rend compte qu’on n’a pas appris à se donner à soi-même, donc on veut être seul ; si on est la personne qui veut retenir l’autre, on se rend compte qu’on s’est attaché à elle au détriment de nous-même. En période de crise, gardez votre vie précieusement et ne tombez pas dans l’émotion excessive. Votre partenaire aura besoin de cette solidité et de cet équilibre pour vouloir rester avec vous.

7- Ne laissez pas la tristesse vous envahir

Il est normal de voir quelques nuages surplomber votre ciel quand le couple va mal. Maintenant, cela ne doit pas vous affaiblir. Garder le moral est primordial pour que votre gazon en commun redevienne verdoyant après les intempéries. Parfois, c’est la monotonie qui a enlisé le couple. Un sourire quotidien, un jeu de séduction, du soutien, etc., tout ça peut permettre de raviver la flamme. Demandez-vous une chose : êtes-vous encore cette personne que vous étiez à vos débuts, quand l’amour était flamboyant ? Une femme a besoin de voir un homme souriant pour rire et être émotionnellement bien. Un homme a besoin de voir une femme souriante pour se sentir lui-même bien et masculin. Sombrer, c’est vous abandonner, et par là même abandonner votre couple.

8- Ne confiez pas vos responsabilités à votre partenaire

On ne le dira jamais assez : il est important d’être bien dans sa vie individuelle pour être bien dans son couple. Votre partenaire n’a pas à être votre psy, votre médecin, votre béquille et encore moins votre père ou votre mère. Lui demander de régler vos soucis et de prendre des décisions à votre place n’est pas de son ressort. En couple, on prend des décisions à deux quand il s’agit de projets. Quand il s’agit de vous-même, seule votre personne doit décider. De plus, tout remettre sur l’autre n’est pas une solution ni une attitude responsable. Même si la part de responsabilité varie dans les soucis d’un couple, chaque personne a sa part à respecter. Soyez responsable afin de sauver votre couple.

9- Ne vous rabaissez pas

Une des erreurs commises lorsqu’un couple bat de l’aile, c’est de se rabaisser pour retenir l’autre. On va se plaindre, se traîner plus bas que terre sans aucune raison, etc. La force mentale est un atout énorme pour rester à flots et porter au mieux votre couple sur les sentiers de la reconstruction. Pourquoi l’autre voudrait rester avec vous alors que vous ne vous respectez pas ? On se demande souvent comment changer pour sauver son couple. En réalité, ce changement n’est qu’une illusion. Il faut juste redevenir la personne que vous étiez initialement.

10- Ne faites rien que vous regretterez

Avec la colère, la frustration et toutes les émotions qui vous submergent, vous pouvez agir de manière disproportionnée. Il est conseillé de se parler calmement au lieu de se disputer, quitte à reprendre la conversation plus tard. Pourquoi ? Car les esprits s’échauffent et disent des choses déplacées. Il en va de même pour les actes. Prendre du recul est nécessaire pour ne pas agir par pulsion émotionnelle ou physiologique. On peut parler ici d’adultère pour aller mieux et reprendre confiance en soi, dire des choses blessantes, etc. On parle toujours de vivre sans regrets, or vivre avec des remords est parfois encore pire. Ménagez-vous et mettez de l’ordre dans votre intériorité pour sauver ce qui peut l’être dans votre couple avant qu’il ne soit trop tard. Rappelez-vous : chaque acte a des conséquences et des responsabilités qu’il faudra assumer.

11- Ne luttez pas en vain

Malgré les efforts, il peut arriver que le sauvetage du couple soit impossible. C’est souvent le cas quand l’autre personne ne met pas les mêmes actes en place. Il y a impossibilité de communiquer, un manque de conviction de part et d’autre, trop de temps est passé, ou bien des actes rédhibitoires ont été faits. Dans ces conditions, difficile de savoir comment sauver son couple de la routine par exemple, surtout quand plus rien ne fait envie et que la résignation règne en maître. S’il faut lâcher prise, faites-le. Inutile de se battre éternellement. En tout cas sur le moment présent, car il se peut que votre couple doive se recentrer sur lui-même. Et cela passera par une prise de distance pour créer le manque. Partir pour mieux revenir comme on dit, qui sait ? La résilience, cette capacité à accepter que rien ne dépend de vous à part vos actes, est une force qui vous mènera loin !

Comment sauver son couple ? Rien n’est acquis dans un couple, voilà ce qu’il faut en retenir. Il est donc indispensable de respecter que tout est changement. Ne laissez pas la monotonie s’installer, communiquez le plus possible, et gardez le sourire. Assurez-vous de donner chaque jour ce dont votre partenaire a le plus besoin, évitez les erreurs citées plus haut, et tout devrait aller pour le mieux ! Envie d’en savoir plus ? Rejoignez mon programme court pour aller mieux dans votre couple.