fbpx

Comment se faire respecter en couple ? La question ne devrait pas être posée, n’est-ce pas ? Et pourtant, beaucoup de personnes souffrent d’irrespect dans leur relation. Parfois consciemment, parfois sans s’en rendre compte. Le respect est indispensable pour qu’un duo amoureux s’épanouisse. Sans lui, tout vole en éclats et la souffrance l’emporte. Il arrive que la personne n’ose pas s’affirmer par peur de perdre l’autre. Mais si c’est le cas, c’est qu’elle ne vous mérite pas. Marre de ne pas se faire respecter ? Votre love coach va vous aider ! 😉

Le respect, pourquoi est-ce si important ?

Pour que votre partenaire vous respecte, il faut que vous affirmiez votre voix, tout simplement. Je sais, c’est simple mais difficile à la fois. Mais pourquoi est-ce si important au sein d’un couple ? Rappelez-vous. À l’école, les élèves les plus admirés et respectés étaient ceux qui s’affirmaient le plus ou qui étaient différents. Et bien vous savez quoi ? Que ce soit dans la vie courante ou en amour, c’est pareil ! 

Le respect que l’on vous porte est indispensable pour façonner votre être. Au sein du couple, c’est ce qui va vous permettre d’être l’égal de votre partenaire, d’un point de vue humain. Malheureusement, et cela va sûrement créer des désaccords, on ne respecte pas une personne qui ne se respecte pas elle-même.

Le plus compliqué n’est pas de trouver la bonne personne mais d’évoluer avec elle. Le respect, comme une couronne, se gagne durement, mais c’est encore plus dur de le conserver. Souvent, la peur de perdre l’autre crée le déclic qui fait changer la personne qui ne respecte pas l’autre.

Le manque de respect dans le couple : comment réagir ?

Pour construire une relation authentique, il faut poser les bases dès le départ. Il y a toujours le choix, toujours un moyen de ne pas franchir le pas. Une fois le grand saut effectué, vous devez composer avec l’autre. Il en va de votre responsabilité d’exprimer vos valeurs et vos attentes

Cela commence par les limites que l’on impose, autant pour son propre bien-être que pour celle du couple. Il ne suffit pas d’aimer pour que ça marche, car votre partenaire fonctionne peut-être différemment. Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour poser des limites ! Que votre relation dure depuis 1 an, 10 ans ou plus. La réaction de votre partenaire sera déterminante pour décider de la suite.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réaction, juste votre décision. Le couple fonctionne à deux, mais c’est à vous d’exprimer ce qui vous pèse et d’imposer ce qui vous est indispensable en tant que personne. Dès lors qu’on subit dans le couple, c’est que les choses vont mal. On arrive à la rupture. Faire des concessions, oui. Tout sacrifier pour l’autre jusqu’à sa dignité, non !

Une femme et un homme séparés par un mur en béton. Peut-être que l'un des deux a manqué de respect à l'autre ?
Il faut parfois construire un mur dans le couple pour mieux se retrouver.

Comment se faire respecter en couple ? Les erreurs à ne pas faire

Pour savoir comment se faire respecter dans son couple, il faut apprendre les erreurs à ne pas commettre soi-même. En voulant se préserver, on peut empirer les choses. Il arrive que des personnes connaissent des relations douloureuses. Elles se créent une carapace. Elles ne connaissent que le mal et finissent par se blesser elles-mêmes. C’est le fameux triangle infernal : le sauveur va attirer une victime, qui va devenir un bourreau pour le sauveur, qui va devenir victime à son tour. Conclusion ? Nul n’est à l’abri du manque de respect.

L’irrespect vient des deux côtés. Ne faites plus ces erreurs :

  • ne pas se respecter soi-même en n’imposant pas les limites à ne jamais franchir ;
  • vouloir changer la personne coûte que coûte par égoïsme ;
  • aller trop vite dans la relation et ne pas savoir à qui on a affaire ;
  • tout dévoiler de sa vie trop tôt et faire preuve de naïveté ;
  • maltraiter psychologiquement ou physiquement par vengeance ;
  • se laisser insulter ou harceler moralement ;
  • ne pas connaître ses propres limites et ne pas les exprimer oralement ;
  • tolérer les écarts de conduite dès le début de la relation ;
  • accepter le comportement de l’autre passivement ;
  • accumuler les blessures par dépendance affective ;
  • se laisser marcher dessus par amour ;
  • ne pas communiquer ;
  • faire preuve de déni ou d’arrogance.

Le respect est modelé par l’image que vous renvoyez aux autres. C’est un miroir qui reflète votre valeur et le manque de valeur de la personne qui vous regarde. Que cela soit au début de la relation, au milieu ou en fin de relation, vous devez exiger de l’autre un respect à la hauteur de celui que vous lui donnez, ni plus, ni moins.

Comment se faire respecter en couple quand on est un homme ?

Au-delà du respect commun à chaque individu que nous avons vu plus haut, il existe une forme de respect liée aux hommes. Un homme recherche le respect de sa compagne plus que tout. C’est quelque chose de traditionnel. Lorsque ce n’est pas le cas, la souffrance est immense. J’ai souvent entendu « ma copine ne me respecte pas ». De la bouche d’un homme, cela est douloureux, surtout quand la personne vénère trop les femmes, car la masculinité est le symbole du respect.

Comment se faire respecter par sa femme ou sa copine ? Je dirais qu’il faudrait d’abord se faire respecter par les femmes dans un premier temps, au sens large. La friendzone en fait partie. Pour un homme, l’objectif est de se faire respecter sans agressivité, sans user de sa force, la violence étant un mal qui détruit les relations. Mais comment faire ? Grâce à 3 principes !

1. Rester humble

L’humilité ça vous parle ? L’homme fait souvent preuve d’orgueil vis-à-vis de la gent féminine. Ce besoin de supériorité est compréhensible, mais il traduit souvent un mal-être, un manque de confiance, une mauvaise expérience passée, etc. 

Pour ne pas se faire écraser, l’homme va rester sur ses positions, même s’il a tort. De là naît un manque de respect dans le couple. À vouloir s’imposer constamment, à vouloir tout contrôler, à ne pas céder quand on a tort, on finit par se brûler les ailes et perdre la confiance d’autrui.

Accepter les erreurs humblement sans pour autant pleurnicher ou se justifier est la manière la plus virile de se faire respecter auprès d’une femme, croyez-moi messieurs !

2. Affirmer sa position

« Tu te contredis pas un peu Beli ? » Non, pas du tout ! Un homme doit aussi savoir s’imposer quand il le doit ! Une femme ne respectera jamais un homme qui se laisse marcher sur les pieds, même si elle dira le contraire. Beaucoup de couples se sont détruits à cause de cela. L’homme ne mène pas la barque et ne décide de rien ? Sa masculinité n’a donc aucun pouvoir ! En s’affirmant, l’homme offre sa protection et confirme son statut de meneur.

3. Avoir de l’ambition

Nous les femmes, nous aimons les hommes qui ont des projets, des activités, un but, une aspiration, etc. À travers ça, nous nous nourrissons de ce qu’il dégage en accomplissant toutes les choses qui l’épanouissent. C’est rassurant et stimulant. Nous savons que nous partageons notre vie avec un homme qui se respecte et qui nous tire vers le haut. Comment respecter quelqu’un qui ne fait rien de sa vie ?

Un homme et une femme entourés par une guirlande d'ampoules. Leur respect mutuel a l'air puissant.
Le respect mutuel lie deux personnes très fort !

Comment se faire respecter en couple quand on est une femme ?

Comment se faire respecter par son homme ? Que faire quand un homme vous manque de respect ? Se faire respecter par un mec que l’on adore n’est pas une chose acquise, surtout chez celles qui sont accro à leur homme. Pour une femme, c’est parfois un parcours du combattant qui débouche sur une désillusion. Tromperies, insultes dans le couple, coups corporels, etc. La femme subit bien souvent sans oser répliquer. Il faut déceler les signes qui prouvent que votre homme ne vous respecte pas au plus tôt et agir en conséquence. Voici 3 principes fondamentaux pour que votre homme vous respecte.

1. Prendre soin de lui

Comment se faire respecter en couple ? C’est un secret de polichinelle : les hommes aiment les femmes attentionnées. Ils adorent celles qui leur font des bon petits plats, celles qui pansent leurs bobos, celles qui les comblent au lit, etc. Quoi, c’est cliché ? Et bien désolé de vous le dire, mais c’est une réalité biologique ! Les femmes ont cette capacité empathique énorme que les hommes recherchent. Dans leur monde de brutes, la douceur est un fruit que seules elles peuvent leur apporter avec une cuillère en argent !

2. Savoir dire non

Pour que le premier point fonctionne et ne devienne pas de la servitude, il faut que vous sachiez vous affirmer. Un homme doit comprendre que vous ne lui êtes pas acquise naturellement. Vous n’êtes pas un bien ni une présence à qui on donne des ordres. Une femme doit parler quand elle est en colère, quand elle sent qu’on la néglige ou qu’on la traite de manière irrespectueuse. L’égalité dans le couple, c’est le respect mutuel. « Il ne me respecte pas au lit » vous dites ? Il est temps de lui rappeler que le sexe se fait à deux, sinon il se la collera derrière l’oreille !

3. Être complémentaire dans le soutien

Derrière chaque grand homme se cache une grande femme. Voilà une formule assez belle pour parler du respect dans le couple. Une femme se démarque par sa force de soutien. Son mental et sa résistance à la douleur sont remarquables. Si la femme recherche une épaule sur laquelle se blottir, l’homme recherche des genoux sur lesquels se reposer. Une femme qui trouve sa place et aide son homme pour le hisser au plus haut sera respectée comme une reine.

Comment se faire respecter dans son couple ? En faisant la part des choses, en imposant des limites à ne pas dépasser, en se respectant soi-même et en imposant sa propre voix. Si la chose n’est pas possible, partez pour une autre aventure amoureuse ! Vous voulez améliorer votre vie de couple ? Communiquez mieux avec votre partenaire dès maintenant !