Comment surmonter une rupture ? Une question que toutes les personnes qui souffrent de séparation amoureuse se posent. Quand l’être aimé s’en va et que la relation était importante, la douleur est difficilement acceptable. Il faut beaucoup de sagesse et d’expérience pour accepter l’échec amoureux et la perte de l’autre sans déprimer. La peine est humaine et l’amour déchaîne les passions. Dans ces conditions, il est délicat de tourner la page. Comment passer à autre chose ? Comment remonter la pente au plus vite ? Comment se remettre en selle et sur le marché du célibat avec sérénité ? Comment éviter la détresse émotionnelle ? Je vous donne mes conseils !

Briser son couple, une douleur sous-estimée ?

La fracture dans le couple est une blessure intense. Quand rien n’est fait pour sauver les meubles, quand l’abandon survient de part et d’autre, quand la monotonie s’installe et que la communication cède la place au silence, c’est le début de la fin. La dépression amoureuse est encore aujourd’hui mal référencée et mal analysée. Beaucoup de personnes la prennent avec légèreté ou pas assez de sérieux. Les proches de la victime lui diront « Allez ça va passer » ou « Oh t’inquiète pas, tu retrouveras vite quelqu’un, tu mérites mieux » sans penser au contexte et à la sensibilité d’autrui.

Une rupture peut causer des dégâts irréparables sur la psyché d’un individu. Cela vaut pour des relations toxiques mais aussi des relations sérieuses et équilibrées de prime abord. L’amour est le sentiment le plus complexe et tumultueux de l’être humain. Il convoque énormément d’émotions différentes. De fait, chaque personne le vivra de manière différente. Il est essentiel de ne pas sous-estimer une séparation et d’écouter ses ressentis pour s’en remettre le mieux possible.

Quitter et être quitté, même combat ?

Dans une séparation, rien n’est jamais tout noir ou tout blanc d’un côté ou de l’autre. À moins d’avoir subi une trahison comme l’adultère, que la personne n’était pas sincère ou qu’elle était toxique, une rupture amoureuse laisse des traces des deux côtés. La personne qui quitte souffrira tout comme celle qui est quittée. Tout dépendra de leur état d’esprit au terme de la relation. Les retombées psychologiques se font généralement quelques jours après. 

On peut quitter pour aller voir ailleurs car on croit que l’herbe y est plus verte, puis on regrette. Nous sommes quittés car on prenait la relation pour acquise ou car nous étions jaloux ou dépendants affectifs. En vérité, il y a énormément de raisons qui conduisent à une rupture. Un couple se construit à deux. Si la relation était authentique, la séparation engage les deux personnes, émotionnellement et physiquement, surtout s’il y a des enfants.

Les conséquences d’une séparation amoureuse

Construire un couple solide n’est pas à la portée de tous, sinon il n’y aurait pas autant de ruptures et de célibataires. Pour savoir comment surmonter une séparation, il faut connaître les conséquences d’un tel évènement. On n’affronte pas un mal sans le nommer. En règle générale, la personne qui est quittée subit la rupture plus que la personne qui quitte. Encore une fois, cela est à nuancer pour certains cas. Les causes d’une rupture amoureuse brutale sont incomprises bien souvent. Pourtant, au fond de nous, notre instinct nous hurlait que quelque chose se tramait ! 

Qu’arrive-t-il après un tel coup de massue ? Voici les différentes réactions :

  • perte de confiance en soi ;
  • perte de l’estime de soi ;
  • remise en question complète de toute la relation ;
  • paranoïa ;
  • colère ;
  • désillusion :
  • amertume ;
  • tristesse intense voire dépression ;
  • perte d’appétit ;
  • joie de vivre inexistante ;
  • vide intérieur ;
  • perte immense de libido ;
  • sédentarité ;
  • renfermement sur soi ;
  • rejet des autres ;
  • incapacité à donner du bonheur ou à en recevoir ;
  • perte de confiance envers autrui ;
  • mélancolie ;
  • perte de sommeil ;
  • cauchemars ;
  • pleurs quotidiens et soudains ;
  • errances de l’esprit ;
  • grande fatigue malgré peu d’activité physique ;
  • épuisement mental ;
  • difficulté de concentration ;
  • idées noires voire tentatives de suicide.

Quand rien n’est expliqué sur la raison d’un départ, ou que la personne comprend ce qu’il s’est passé, qu’elle est elle-même poussée à rompre, et qu’elle sait qu’elle ne pouvait rien faire, la douleur peut créer un vide immense en elle. Il est nécessaire de tout faire pour retrouver la lumière !

Un homme et une femme séparés par un mur. Ils se tiennent la main. Ils vont sûrement rompre leur couple.Une rupture laisse des traces, peu importe qui rompt et qui est quitté.

Comment ne plus déprimer après une rupture amoureuse ?

Quel est le pouvoir des couples qui durent ? Quel est donc le secret pour ne plus subir de plein fouet une rupture ? Ce conseil ultime a une double utilité. Non seulement il vous permettra de ne plus craindre un tel évènement, mais il permettra aussi d’augmenter vos chances de garder la personne aimée à vos côtés. Qu’est-ce que c’est ? La sérénité !

L’acceptation du changement est une chose difficile. Le fait est que vous ne pouvez maîtriser que ce qui dépend de vous, pas le monde extérieur, ni les autres. Cette pensée tire son inspiration du stoïcisme, une philosophie antique dont l’empereur Marc Aurèle était un représentant. Il faut donc accepter de perdre une personne du jour au lendemain. 

Cela ne sert à rien d’anticiper l’avenir et de se ronger les sangs pour ce qui pourrait se passer. Profitez de l’instant présent avec sérénité et accueillez le futur les bras ouverts. Remerciez ce que vous avez au lieu de convoiter ce que vous pourriez avoir. Cette résilience fait un bien fou et enlève tous vos doutes et vos angoisses. Sans cette anxiété, l’autre personne ne pourra que rester avec vous car elle verra que vous êtes équilibré et stable dans votre vie. Vous n’avez pas besoin d’elle. Ainsi, elle voudra forcément faire partie de votre existence pour vous apporter un plus. C’est un cercle vertueux !

Les étapes du deuil amoureux : le parcours du combattant

Pour savoir quoi faire après une rupture amoureuse quand on aime encore, il faut comprendre les étapes du deuil sentimental. Chaque étape doit être digérée, acceptée, et traversée avec succès pour surmonter une séparation amoureuse. Les voici dans l’ordre chronologique.

1- Le déni

L’annonce ou la situation est tellement impactante que vous ne vous rendez pas tout de suite compte de ce qui vous arrive. La personne qui quitte l’autre part selon son cœur, mais il se peut qu’elle regrette ou qu’elle en pleure. La personne quittée peut ne pas réaliser sur l’instant et se dire que tout va se rabibocher, que ce n’est qu’une mauvaise passe. Ce refus de la réalité est naturel. Le cerveau humain, comme pour le deuil d’un proche qui décède, n’accepte pas la rationalité glaçante et percutante de l’évènement. C’est terminé et plus rien ne sera comme avant.

2- Le choc

Arrive alors le choc, implacable, sans pitié, terrassant. Vous réalisez ce qu’il se passe et faites tout pour recoller les morceaux avec votre ex. C’est un retour en arrière à grande vitesse. Vous poursuivez la personne et tentez de lui faire entendre raison. L’envie de récupérer son ex est impossible à contrecarrer. Le souci c’est que la raison n’a pas sa place ici. Certaines personnes essaieront de faire entendre leur voix une fois mais ne persisteront pas, par pudeur, orgueil, ou simple compréhension. D’autres iront plus loin, parfois jusqu’au harcèlement. Cette étape est douloureuse mais aussi essentielle pour déterminer les futurs échanges avec l’ex en question.

3- La colère

Vous remettez en cause tout ce qui a fait votre couple, vous doutez de tout, vous en voulez au monde entier. Mais plus que ça, vous en voulez à la personne, et surtout à vous-même. Vous êtes en colère de ne pas avoir été assez bien, ou assez lucide, ou d’avoir été trop naïf, trop amoureux, trop affaibli par vos sentiments. La vérité est que si l’autre personne part et que vous n’avez rien fait de répréhensible, c’est que la problématique venait d’elle. Cette impuissance cause une colère folle. Vous ragez de ne pas avoir eu la relation que vous désiriez de tout votre cœur. La colère pure laisse sa place à la frustration au bout d’un moment.

4- La dépression

Après plusieurs jours ou semaines, vous cogitez ce qu’il s’est passé. Le sevrage de l’être aimé est d’une douleur insupportable. Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé. Le creux que la personne a laissé en vous est d’un vide abyssal. Vous êtes comme mort à l’intérieur. C’est comme si votre âme sœur vous avait arraché le cœur en partant. Un morceau de votre âme semble encore être à ses côtés, dans un pendentif attaché à son cou. Ainsi, vous n’arrivez pas à passer à autre chose

L’amertume et la désillusion sont vos compagnons désormais. « Tout ça pour en finir comme ça ? », voilà ce que vous vous dites intérieurement. Votre corps et votre esprit se dégradent éventuellement, et vos proches le constatent, parfois sans rien pouvoir faire. Même si vous vous forcez à sourire pour faire bonne figure, votre cœur ne ment pas, lui. Cette phase est la plus importante et douloureuse à surmonter. Il faut souvent plusieurs mois pour la surpasser. L’idée d’avoir une nouvelle relation vous est inimaginable.

5- La résilience

Après tant d’enfer, vous voilà debout ! Il aura fallu du temps, beaucoup d’efforts, de la solitude et des épreuves. Mais vous êtes plus fort que jamais et enfin serein. Cette rupture vous a permis de grandir et d’avancer. La personne que vous êtes devenue accepte son passé sans le ressasser négativement. Le présent et l’avenir comptent plus que tout. Avec cette énergie nouvelle, vous envisagez de nouvelles choses et êtes ouvert éventuellement à un nouvel amour… voire à des retrouvailles avec votre ex sous de meilleurs auspices pour un nouveau départ si l’autre est d’accord. Le reste ? À vous de décider !

Un homme en hauteur regardant les montagnes et la mer. Il lèves les bras vers le ciel. Il est épanoui après sa rupture sentimentale.Après la souffrance, le bonheur personnel est une libération.

Comment surmonter une rupture ? 8 conseils clés

Pour sortir de la tristesse post-rupture, il faut du temps, de la patience, et une volonté de fer. C’est une épreuve existentielle qui forge un individu. Le premier amour est toujours le plus dur à surmonter s’il se termine. Voici des conseils pour enfin sortir la tête de l’eau !

1- Accueillez le deuil

Inutile de contenir vos émotions et d’être dans le déni. La réalité nous rattrape toujours, et nous assène un coup de pied au cul ! Pleurez, hurlez, etc., bref, faites ce dont vous avez besoin pour évacuer. Le corps doit extérioriser son mal et les larmes en sont les rejetons directs. 

Il est vivement déconseillé d’envisager une autre relation, sérieuse ou non, durant un laps de temps d’au moins 6 mois. Vous devez respecter ce deuil et apprendre à vivre émotionnellement de nouveau par vous-même. La reconstruction doit se faire dans la solitude pour être efficace. Vous ne voulez pas faire souffrir quelqu’un d’autre en faisant de lui ou d’elle un pansement car vous ne serez au final pas capable de vous réengager, si ?

2- Changez-vous les idées

Qui dit solitude ne dit pas de se couper de toute relation sociale. Il est important de bien s’entourer dans ces moments douloureux. Vos amis et votre famille sont essentiels, ils sont là pour ça et voudront vous réconforter. Profitez-en. Du reste, prenez l’air, sortez, oxygénez-vous peu importe la saison et faites les activités qui vous plaisent. Il est important de ne pas penser à l’autre dans ces moments. Pour cela, il faut toujours avoir l’esprit occupé. Le travail est aussi important, mais ne vous y plongez pas corps et âme pour fuir la situation. Pensez à votre bien-être !

3- Engagez-vous dans de nouveaux projets

L’heure du changement est venue. Il y a des choses que vous vouliez faire avant mais que vous aviez laissées sous la trappe ? Il est temps de les réaliser ! Vous voulez voyager ? Faites-le ! Vous désirez apprendre à jouer d’un instrument ? Faites-le ! Vous mourez d’envie de prendre des cours de théâtre ? Foncez ! La nouveauté apporte de l’eau à votre moulin intérieur et vous permettra d’avancer, de vous trouver de nouveaux buts, d’illuminer votre existence quelque peu sombre depuis la rupture. C’est une renaissance en quelque sorte.

4- Faites du sport

En parlant de retrouver ses ailes, quel meilleur moyen que le sport pour voler de nouveau ? Le sport est magique pour sortir de la dépression. Il est unanimement prodigué par les médecins et psychologues pour son caractère cathartique. Vous vous défoulez et purgez ainsi toute la colère, la frustration et la tristesse en vous le temps de l’effort. Les endorphines créées après ça vous détendent et vous rendent heureux. C’est aussi un moyen de vous fixer des objectifs et de reprendre confiance en vous et de l’estime personnelle ! Vous avez besoin d’extérioriser votre colère ? Faites un sport de combat ! Il y a des dizaines de possibilités.

5- Coupez les ponts

Ce conseil est très dur à appliquer mais très important. Le souvenir de l’autre est mortifère. Il vous hante et vous empêche d’avancer. Il est crucial de vous débarrasser des affaires et de tout ce qui se rapporte à cette personne. On ne peut tourner la page sans faire cela. Évitez également les lieux où vous alliez ensemble. Enfin, le plus sensible, enlevez la personne de vos réseaux sociaux. Vous pouvez garder contact éventuellement, mais ne parlez plus à la personne, sauf si vous avez déjà réussi à tourner la page. 

On pense à tort qu’on pourra rester ami avec l’être aimé, mais êtes-vous capables mentalement de le voir avec quelqu’un d’autre, voire d’accepter d’aller à son éventuel mariage en tant que témoin ? J’en doute. L’avenir est incertain. Il se peut que vous ayez de nouveau une histoire avec la personne, ou qu’elle revienne, mais sur le moment vous devez avancer. On doit aimer et garder dans nos vies les personnes qui nous aiment, point final.

6- Regardez vers l’avenir

Faites une introspection. Confrontez-vous à la rupture. Que vous a appris cette relation ? Que retirez-vous de cet échec sentimental ? Faites le bilan de tout ça et apprenez de vos éventuelles erreurs sans pour autant vous dévaloriser. La remise en question est bénéfique pour grandir spirituellement mais elle ne doit pas être accusatrice et perpétuelle. À terme, la colère disparaîtra pour devenir de la bienveillance et même de la reconnaissance envers l’autre qui est parti.

7- Retrouvez votre estime personnelle

Comment surmonter une rupture ? Par le développement personnel ! Qui êtes-vous ? Quelle personne voulez-vous être ? Quelles sont vos valeurs ? Vous avez subi une rupture amoureuse, certes, mais est-ce que cela fait de vous un être raté ? Certainement pas. Si vous n’avez rien fait de mal, ne vous rabaissez pas. Vous êtes unique et comme vous êtes. Respectez-vous pour vous faire respecter ! Vous méritez de trouver le bonheur. Vos erreurs, il faut les accepter et les assumer, et ne pas en faire un poids honteux. L’autre personne aussi avait ses torts. Reprenez confiance et soyez fier de qui vous êtes ! Vous devez savoir qui vous êtes avant de vous mettre avec quelqu’un. Voilà un témoignage éclairant qui devrait vous inspirer !

8- Faites le point pour tourner la page

Après une moitié d’année en solitaire, un premier bilan est envisageable. Comment vous sentez-vous ? Si le manque d’autrui se fait toujours autant ressentir et que vous n’êtes pas épanoui dans votre vie, il faudra rallonger la période de reconstruction. Cela prendra le temps qu’il faudra. Votre bonheur personnel compte plus que tout. Si votre cœur ne pleure plus à la pensée de l’autre, c’est que la résilience a fait son bout de chemin. Vous pouvez reprendre contact avec votre ex pour prendre des nouvelles et lui souhaiter une bonne continuation. Cela est signe de sérénité et de marche en avant. Si vous en avez l’envie, partez à la recherche d’un nouvel amour, ou laissez-le venir à vous. La vie réserve des surprises, alors ne vous prenez pas la tête !

Comment surmonter une rupture ? Par la patience, le mental et les efforts. Cela ne fait pas rêver, mais après une telle épreuve réussie, vous aurez en vous une force insoupçonnable. En faisant bien les choses, vous aurez une vie sentimentale plus épanouie par la suite. Pour mettre toutes les chances de votre côté afin d’éviter la rupture, apprenez à bien communiquer avec votre partenaire ! 😊