Comment vivez-vous votre sexualité ? Dans le sexe, nous avons tous des goûts différents. Mais cela ne se limite pas à ça ! Il existe aussi un grand nombre de manières d’exprimer le feu qui brûle en nous et d’utiliser le sexe. Il est certain que votre voisin ou votre amie ne se comporte pas de la même manière que vous au lit. Par exemple, certaines personnes font la différence entre le sexe et les sentiments, tandis que d’autres ont besoin des deux pour se lâcher. Vanessa Marin est une sexologue qui a étudié ce phénomène durant ces années de consultation. Elle a identifié 11 profils sexuels rien que pour notre plaisir. Voyons cela ensemble !

La sexualité, un besoin commun différent pour tous ?

Je le répète très souvent afin d’éviter les généralités : il existe autant de sexualités différentes qu’il y a de personnes sur terre. Cela se voit sur une infinité de petites divergences. Et oui, ce serait très vite chiant si on était tous pareils ! Là où les profils sexuels se distinguent, c’est quand la manière d’exprimer son désir charnel répond à des codes spécifiques, à des pratiques précises, à des déclencheurs ciblés, à des fantasmes personnels. Si l’envie de sexe demeure présente en nous, elle s’exprime différemment par le biais de facteurs qui nous sont personnels, et parfois qui nous dépassent ! De là naissent les attirances contradictoires ou les fantasmes tabous par exemple.

Les zones érogènes comme point de repère ?

Un point de départ intéressant se situe dans les zones érogènes. Un profil sexuel se définit notamment par sa sensibilité à tel ou tel type de stimulation. C’est une manière de savoir à quoi s’en tenir lorsque vous couchez avec la personne. Telle femme préférera qu’on lui touche les seins pour démarrer, tel homme préférera les baisers comme point d’excitation initial, etc. Analyser ce qui émoustille l’autre est une bonne façon de comprendre sa sexualité. Mais cela n’est pas nécessairement une valeur sûre pour anticiper ce qui se passera sous la couette. On peut toujours être surpris par l’autre ! Et comme je le dis toujours : le sexe est une danse ou un instrument… à un moment donné, ça ralentit ou ça s’accélère.

La personnalité de l’individu influe-t-elle sur le profil sexuel ?

Une timide est-elle discrète au lit ? Un extraverti est-il sauvage au lit ? On pourrait l’affirmer sans trop de mal. Ce serait toutefois oublier que la nature humaine est complexe ! Dans le privé et dans le public, les comportements changent. Le profil sexuel peut porter un masque avant de se dévoiler sous la couette. C’est ce qu’on appelle le masque social. Le tabou est encore partout, ce qui fausse les impressions. Énormément de timides peuvent se montrer dévergondés une fois au lit, tout comme des extravertis préféreront de la tendresse pour contrebalancer toute l’énergie qu’ils déploient au quotidien. Là encore, tout est une question d’équilibre et d’exploration de l’autre ! 😉

La compatibilité sexuelle : des profils obligatoirement similaires ?

On pense souvent à tort qu’il faut être de la même nature que le partenaire pour être sexuellement compatibles. Cela est faux. Si avoir des points communs et des personnalités similaires est plus avantageux pour un couple, cela n’est pas si vrai pour le sexe ! Les opposés peuvent aussi s’attirer pour faire des étincelles. C’est ce qu’on appelle l’alchimie, et cela ne se commande pas ni ne s’explique. Toutefois, il est bon de rappeler que, comme en amour, être aligné sur la même vision sera bénéfique pour profiter au maximum de la relation sexuelle. Une personne qui fait passer son propre plaisir avant celui de l’autre, à terme, finira par vexer, même si le sexe est bon.

Un homme et une femme font l'amour contre un mur. Ils vivent leur sexualité à fond !La passion anime tous les profils sexuels, ça c’est sûr !

Comment vivez-vous votre sexualité ? Trouver son profil

Tout comme les langages de l’amour, je vous invite à identifier votre profil sexuel parmi cette liste. Nous avons à mon avis un profil qui sort du lot, avec un autre qui arrive juste derrière. Cela montre que nous ne nous limitons pas à un seul genre de sexualité. Amusez-vous à identifier celui de votre partenaire !

1- Les spirituels

Pour ces personnes, le sexe est bien plus qu’une connexion charnelle, c’est une manière d’aller au-delà d’eux-mêmes. La pratique sexuelle est comme une forme de religion qui leur permet de s’élever. Le tantrisme ou le sexe tao est une philosophie de vie. C’est un moyen de participer à un déblocage physique ou psychique de leur condition. C’est le profil anti-tabou qui met spirituellement et physiquement le sexe au cœur de tout.

2 – Les déstresseurs

Changement d’ambiance ! Pour ce profil, le sexe est un anti-dépresseur, un cocktail de bien-être dont la finalité est l’objectif principal. Les personnes vont utiliser l’orgasme comme outil anti-stress. C’est un remède à leurs maux et un acte de plaisir quotidien. Malheureusement, cela peut aussi s’apparenter à une forme de drogue néfaste. Non seulement elles ne se préoccupent pas vraiment des sensations et connaissent moins la jouissance émotionnelle, mais surtout elles délaissent le chemin au profit de l’arrivée. Les consommateurs de porno sont souvent dans ce profil, ainsi que les personnes qui se masturbent pour s’endormir.

3- Les explorateurs

Voilà les Indiana Jones du sexe ! La curiosité est leur principal trait. Ils vont explorer leur sexualité à fond. Cette quête de la découverte leur donne un sentiment de désir et de grande satisfaction. Ils adorent apprendre de nouvelles choses, améliorer leur savoir-faire, et parfaire leurs connaissances. Le mouvement, la nouveauté, et la surprise sont leurs chemins préférés. L’amusement est une priorité pour eux, parfois au détriment du sérieux, du confort et de la routine sécurisante. Même s’ils n’aiment pas une chose, ils seront contents d’avoir essayé. 😛

4 – Les gardiens

Ce profil est très porté sur la sécurité. Ces personnes doivent se sentir dans un cocon avec leur partenaire. L’engagement, la sincérité, le respect, et le consentement inconditionnel sont des principes clés pour leur bonheur sexuel. Elles ne peuvent se forcer à faire l’amour si elles n’en ont pas envie, même si c’est pour faire plaisir à leur partenaire, même si elles sont amoureuses. Elles sont d’une sensibilité à fleur de peau et ont peut-être même subi des choses par le passé.

5- Les passionnés

Les passionnés ont besoin d’intensité dans leurs rapports sexuels. Sans cela, ils ne peuvent prendre du plaisir. Cela passe par une connexion complète avec la personne, autrement dit faire l’amour en pleine conscience. Mais la “baise” fait aussi partie de leur langage. À un moment donné, il faut que la bestialité entre en scène pour les faire sortir d’eux-mêmes. Ils adorent donner du plaisir et en recevoir. Le lâcher-prise est leur principal atout, ce qui leur permet d’oublier tout ce qui se passe à côté. Entre deux passionnés, c’est eux d’un côté, et le monde de l’autre.

6- Les adeptes du commerce équitable

Voilà les marchands du sexe ! Ici, c’est donnant-donnant. Ils tirent leur plaisir de la réciprocité harmonieuse au sein de l’ébat sexuel. Comme un sablier qui se retourne continuellement pour donner la même quantité de grains de sable, l’un et l’autre doit donner avec équivalence. Tout est basé sur la générosité, le partage, et l’enthousiasme mutuel. Sans cet engagement, le plaisir n’est pas ressenti et celui qui a ce profil se sent floué et délaissé. 

7- Les épicuriens

Voilà les étoiles filantes du sexe, de vrais rockeurs ! Les épicuriens privilégient le plaisir qu’ils reçoivent contre tout le reste. On pourrait voir ça comme de l’égoïsme, mais après tout, le plaisir sexuel est en bonne partie une affaire d’égo ! Ici, pas de romanesque. L’épicurien profite de la vie et peut très bien coucher avec quelqu’un qu’il ne connaît à peine. La satisfaction de leurs besoins sexuels est pour eux une nécessité. Cela peut devenir une névrose en cas d’absence d’assouvissement et un problème majeur au sein d’un couple dont la libido se désagrège.

8- Les généreux

La générosité définit ce profil sexuel. Leur vision du sexe est basée sur le don inconditionnel de soi. Ils tirent leur plaisir et leur satisfaction de voir l’autre prendre son pied. Cela les rassure de voir qu’ils peuvent faire jouir, mais aussi les comble émotionnellement et sexuellement. Quand ils reçoivent, cela peut les gêner ou ne pas les exciter autant que de donner. Comme on dit : « Le cadeau fait plaisir avant tout à celui qui l’offre ».

9- Les romantiques

Voici les romanesques au sang chaud ! Ce profil sexuel adore la connexion émotionnelle autant que la connexion charnelle. Pour ces personnes, il est impensable de coucher avec quelqu’un sans avoir au préalable une attirance émotionnelle ou en tout cas un ressenti fort. On ne parlera pas nécessairement d’amour, mais au moins de complicité. La personnalité d’autrui compte tout autant que le physique, si ce n’est plus. Le rapport sexuel doit être intime, doux, sensuel, érotique, fantasmatique, avant de devenir plus ferme. S’abandonner leur demande du temps, mais l’effort en vaut la chandelle. Les plans culs et les coups d’un soir ne les intéressent pas. De fait, ils peuvent se sentir un peu en marge par moments.

10- Les organisés

Vous avez déjà programmé votre vie sexuelle en la prenant en compte dans votre emploi du temps ? Vous êtes un organisé ! Le sens des priorités est important chez ces personnes, et le sexe est en haut de leur liste. Peu importe les moyens, elles font en sorte de se faire plaisir. Malgré un calendrier chargé, rien ne les arrête. Elles peuvent se masturber durant une pause café, ou faire l’amour en rentrant le soir malgré les corvées et la fatigue. Avoir des responsabilités certes, mais jamais au détriment du sexe. L’imprévu leur pose souci et la routine leur est satisfaisante.

11- Les adeptes de l’adrénaline

Voilà un profil sexuel qui adore les sensations nouvelles, fortes et stimulantes. L’ennui et la routine sont une véritable hantise chez ces personnes. Encore plus, c’est le manque de piquant qui les rend folles. Les pratiques sexuelles diversifiées les attirent, comme le BDSM, l’échangisme, etc. Les jeux de rôle, les accessoires, la domination…  tout cela nourrit leur imaginaire et titille leurs sens pour leur plus grand plaisir. C’est le profil sexuel le moins tabou de tous !

Comment vivez-vous votre sexualité ? Comment l’exprimez-vous après avoir lu cet article ? Quel profil vous correspond ? Quel est celui que vous aimeriez essayer ? Je vous laisse expérimenter ! Retrouvez l’art de faire l’amour à un homme et l’art de faire l’amour à une femme pour encore plus de plaisir. 😊