fbpx

En cette période exceptionnelle où l’on regarde le ciel bleu printanier à travers nos fenêtres, il peut être difficile de vivre avec quelqu’un sous un même toit. Votre partenaire finit par vous agacer ? Sachez que c’est tout à fait normal. Nous ne sommes pas faits pour être collés l’un à l’autre toute la journée ! Toutefois, cela ne veut pas dire que votre relation bat de l’aile. Voyez cela comme une occasion unique de renforcer votre alchimie. Vous voulez vivre votre confinement en couple avec plus de sérénité et d’amusement ? Votre love coach vous donne 9 idées pour apporter du soleil dans votre quotidien amoureux !

Le confinement en couple, l’occasion rêvée ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de nuancer et clarifier certaines choses. L’environnement de confinement n’est pas le même pour tout le monde. Certains couples doivent composer avec un appartement restreint, tandis que d’autres ont la chance d’avoir un jardin en campagne. 

Nous vivons une expérience soudaine et forcée. L’humain n’est pas habitué à être enfermé. Le conjoint qui travaille peut avoir peur de contracter le virus et de le ramener à la maison. Le stress monte d’un cran, les esprits s’échauffent et des mots sont énoncés sans réelle intention. Il ne faut pas se laisser entraîner dans une spirale de détresse. 

La communication reste votre atout majeur ! Combien de fois avez-vous rêvé de voir le temps ralentir ? Vous n’aviez plus l’occasion de prendre du temps avec votre partenaire, de lui parler, de jouer avec lui, etc. Il est venu le temps de redécouvrir l’autre. Si vous ne le faites pas maintenant, vous ne le ferez jamais ! Mettez en pratique ces 9 idées pour pimenter votre confinement. 😉

Un couple qui sourit devant une fenêtre chez eux.
C'est pas si mal ce confinement finalement !

1- Organisez votre journée pour vous sentir mieux à deux

Vivre le confinement en couple, c’est accepter de faire des compromis. On en vient à se battre pour savoir qui sortira tel jour tant l’extérieur nous manque. L’idée est tout d’abord de penser à votre propre personne. Dans le couple, quand on s’oublie soi-même, l’autre en pâtit toujours à un moment donné. Il est essentiel de vous accorder votre propre moment privilégié. Lisez, écoutez de la musique, écrivez, faites votre sport, etc. Le tout est d’avoir votre intimité, surtout si vous êtes une personne introvertie. Par la suite, proposez à votre partenaire un challenge lors de sa sortie comme aller courir une demi-heure. L’autre se retrouve ainsi seul et sera content de vous retrouver plus tard.

2- Gardez des souvenirs de cet évènement si particulier

À moins d’avoir une version du Coronavirus par an, nous n’aurons pas l’occasion de se retrouver confinés de si tôt. C’est le moment d’en profiter pour prendre des souvenirs qui vous rappelleront cette période difficile. On se souvient toujours avec plus de sourires et de nostalgie de ces fameuses vacances parsemées d’épisodes impromptus. Le covid-19 vous donne le sentiment de gâcher votre printemps et votre couple ? Et bien dites-lui d’aller se faire voir en vous amusant ! Créez un album photo spécial confinement. Animez vos moments à deux pour resserrer vos liens. Ce n’est pas parce que l’époque est à la grisaille qu’il faut laisser les étoiles dans vos yeux s’éteindre !

Une femme qui donne à manger à un homme dans leur maison
Fais « Aaaaaaah » !

3- Préparez une soirée entre amoureux

La fin du monde n’est pas pour tout de suite ! Du coup, ce n’est pas une excuse pour laisser de côté les petits plaisirs, surtout pas quand on vit le confinement en couple ! Quand était votre dernière soirée romantique ? Si vous ne vous en souvenez pas, c’est qu’il est temps d’en refaire une. Dites à votre partenaire de se préparer pour le soir, avec une belle tenue pour accompagner un beau repas. Imaginez un thème spécifique si vous avez des envies de costumes ou de situations spécifiques. Le jeu sera votre meilleur aphrodisiaque et un excellent antidépresseur !

4- Lavez-vous ensemble

Le bain ou la douche est un moment que vous pouvez partager à deux. On a tendance à penser qu’en étant enfermés il s’agirait d’un instant d’intimité indispensable. Ce peut être le cas, mais si le cœur vous en dit, rien ne vous empêche de proposer la chose à l’autre. Vous pouvez vous reposer dans la baignoire avec votre partenaire contre votre chair, lui masser la peau, vous raconter des choses, etc. Le jeu est un élément clé de cet échange. Enfin, c’est aussi l’occasion d’explorer le corps de l’autre en le lavant. Voilà un moment de partage qui peut se terminer en partie de jambes en l’air. Attention à la glisse ! 😊

Un couple qui prend un bain dans une baignoire et qui joue avec la mousse.
Il est où le canard en plastique chéri ?

5- Cuisinez en amoureux

Quoi de mieux que la cuisine pour partager des moments en duo ? Cela peut être source de conflit quand une des deux personnes veut tout gérer ou est incapable de déléguer sans imposer sa vision des recettes. Profitez-en pour apprendre de l’autre et lui faire goûter vos propres repas. La cuisine permet l’échec mais aussi le jeu. On prépare un plat pendant des heures avant de le manger en seulement quelques minutes. C’est l’occasion de rendre la confection culinaire plus amusante ! Durant votre popote, mentionnez votre première rencontre, dites à l’autre ce que vous aimez chez lui, parlez de ses valeurs, de ses traits de caractère, de ce qu’elle vous apporte. Complimenter fait du bien, et pour vivre le confinement en couple, c’est nécessaire.

6- Faites des jeux pour vous changer les idées

Les jeux de société sont un bon moyen d’exercer votre antagonisme ponctuel vis-à-vis de votre partenaire. Lorsqu’il y a des tensions, vous dirigez votre énervement sur le jeu et tout cela se transforme en compétition amusante voire coquine. C’est également un moyen d’apprendre à mieux communiquer. Le jeu « action ou vérité » est idéal pour retourner en adolescence. Mais il existe aussi le jeu des qualités, qui consiste à écrire autant de qualités sur l’autre, chronomètre en main. Déployez votre imagination pour faire de vos journées des moments d’amusement.

7- Lisez à deux avant de vous endormir

Curieuse idée n’est-ce pas ? Et pourtant, la lecture permet de conditionner le cerveau pour un bon sommeil. Laissez tomber vos écrans bleus d’ordinateur et de smartphone. Choisissez un livre de votre choix et jouez le rôle du “donneur de soin” pour votre partenaire. Votre voix deviendra une berceuse réconfortante. Les histoires bien narrées ont un don bénéfique sur le mental. C’est un excellent moyen pour détendre et développer votre fibre émotionnelle.

Un couple qui salue en souriant un proche à travers un écran de tablette.
« Coucou les potes ça gaze ? »

8- Dédiez un jour entier au bien-être de l’autre

Grâce au jeu du roi et de la reine, vous serez aux petits soins de votre alter-ego. Comment ? C’est simple : prenez un paquet de cartes, mélangez-le, et la personne qui tombe en premier sur un roi ou une reine gagne la mise. Quel gros lot ? Celui d’être convié à recevoir de l’autre tout ce qu’il veut durant la journée. Pour les plus coquins et coquines, vous aurez compris où je veux en venir ! C’est le moment de combler madame et de ravir monsieur. 😋

9- Organisez un apéro en visioconférence

Ne laissez pas votre entourage loin de vous. Il est important de garder contact avec ses proches et ses amis pour avoir l’esprit tranquille. Voir d’autres personnes est une bouffée d’air frais. Pour cela, organisez un apéro via Skype ou une autre application gratuite afin de voir la bouille de vos invités. Le dicton « loin des yeux, loin du cœur » ne devrait pas être d’actualité même en période de confinement en couple. La technologie est magnifique sur ce point-là, alors profitez-en !

Le confinement en couple est compliqué pour beaucoup de personnes. L’important reste la communication, le respect, la maturité et la responsabilité mutuelles pour vivre en osmose en binôme. Cet événement inattendu et indéfini dans le temps ne doit pas être porteur que de calamités. C’est une chance inespérée pour vous de consolider votre amour ! N’oublions pas aussi les hommes célibataires et les femmes célibataires. Si vous avez besoin d’aide, je vous accompagnerai pour réussir dans votre communication de couple.

Vivez le confinement avec sérénité !