Le couple qui ne dure pas, voilà la réalité de bon nombre de séparations d’aujourd’hui. À l’heure des réseaux sociaux, de la drague en ligne et des multiples tentations, il devient difficile de se caser pour de bon. Mais est-ce le vrai problème ? Ce manque de stabilité ne viendrait-il pas d’erreurs courantes facilement évitables ? Si vous pensez enfin avoir trouvé une bonne personne, lisez ce que votre love coach vous a écrit pour faire durer votre couple !

Pourquoi l’amour ne dure pas ?

Le couple moderne semble en perte de vitesse. On connait tous quelqu’un qui a subi une rupture douloureuse. À vrai dire, la plupart d’entre vous dans votre entourage aurait même du mal à dénombrer les couples qui tiennent sur la durée. Pourquoi les mariages ne durent plus ? Pourquoi vos relations amoureuses ne fonctionnent pas ? Tout ça serait la cause de notre époque ? oui et non !

Il est clair que notre manière d’approcher les relations a évolué. Nous sommes submergés de tentations, nous sommes dans l’abondance, etc. Mais nous parlons ici de flirt, de drague, de séduction. Si nous creusons plus profondément, combien de personnes vraiment compatibles avec vous avez-vous rencontré ? 

Oui, l’amour est l’élément clé, le ciment du couple. Or, il se fait rare. Et c’est dans la durée qu’il se manifeste, qu’il est mis à l’épreuve, qu’il s’épanouit réellement. Le sentiment amoureux ne dure plus car les gens se trompent. Ainsi, ils vont trop vite et préfèrent se contenter d’une relation passable au lieu de rechercher ce qui leur correspond, quitte à ne jamais trouver.

Les signes d’un couple qui va mal

Un couple qui se détruit, très souvent, n’en a pas conscience dès le début. C’est un processus lent et progressif. La graine de la discorde est plantée silencieusement. Elle finit par pousser sans que la communication de couple ne vienne lui arracher ses mauvaises herbes. On en vient à vouloir récupérer son ex pour recoller les morceaux.

Mais quels sont les signes d’une relation qui ne va pas durer longtemps ? Quels sont les signes que la relation ne marche pas ? Qu’est-ce qui brise les couples aujourd’hui ? Quand on se situe en dehors, il est facile de mettre le doigt sur les différents problèmes. Mais quand on en est la cause, on navigue à l’aveugle ! 

Une relation amoureuse qui se dégrade éprouve différents maux :

  • les deux individus ne se parlent plus ;
  • le jeu de séduction, si présent au début, a disparu ;
  • une des deux personnes tient l’autre pour acquis ;
  • plus aucun effort n’est fait pour faire plaisir ;
  • le sexe est monotone et mécanique ;
  • le désir n’est plus là ;
  • l’énervement devient omniprésent, sans aucune raison ;
  • la présence d’autrui vous irrite peu importe le moment ;
  • il n’y a aucun projet commun ;
  • les projets prévus sont abandonnés ;
  • les sorties à deux sont inexistantes ;
  • la tendresse a disparu ;
  • le rire, s’il est présent, est forcé ;
  • etc.

Un couple qui danse en synchronisation. Le couple n’est pas une seule personne, pensez-y !

Un couple qui ne dure pas a fait ces 12 erreurs

J’ai souvent entendu des phrases comme ça qui m’attristent : « On s’aime mais on ne se correspond pas », ou « on s’aime mais ça ne fonctionne pas ». Les problèmes conjugaux ne sont pas une rareté, mais ils ne devraient pas définir votre relation. Comment sauver son couple au bord de la rupture ? Comment construire un couple solide ? Sauver son couple quand tout semble perdu est-il possible ? Oui ! En évitant les erreurs qui suivent !

1. Le manque de respect

Un couple qui dure est en phase avec le respect mutuel. Parmi les choses à ne pas accepter en couple, l’irrespect détient la palme ! C’est une fondation primordiale pour vivre heureux avec quelqu’un. Parmi les signes de manque de respect, on retiendra les insultes dans le couple et le rabaissement constant ou occasionnel selon les circonstances. 

L’homme ou la femme va profiter du caractère plus passif de l’autre pour lui en faire voir de toutes les couleurs. Cela cache souvent un complexe difficile à cerner. Après plusieurs mois ensemble, des remarques du genre « Putain t’as pas fait le ménage encore ? » ou « T’as cru que j’avais le temps de t’écouter ou quoi ? » sont un bon indicateur.

2. La jalousie maladive

La jalousie a plusieurs formes et différents degrés d’intensité. Mais elle finit quoi qu’il arrive par causer des complications dans un duo. Un couple qui se dispute par jalousie ne dure jamais. Cela vient soit d’un besoin de posséder l’autre, de vouloir contrôler son environnement, soit d’un sérieux manque de confiance en soi et en l’autre. Vous finirez par faire des actions que vous regretterez ou qui ne vous correspondent pas. Ce besoin d’être rassuré finira par se retourner contre vous. Avec la tromperie, la jalousie a raison d’un grand nombre de couples dans le monde.

3. Le manque d’empathie

On ne le voit pas dès le départ car l’amour rend aveugle, mais il existe des personnes incapables de faire preuve de compassion. Le manque de soutien est une plaie qui va désespérer l’autre. Un couple se compose de deux personnes. Elles avancent ensemble, trébuchent à deux et se relèvent main dans la main. Leur objectif est de se tirer vers le haut mutuellement. Si l’un des deux s’écroule, l’autre se doit de le réconforter et de l’aider, sinon l’union s’effondre. À quoi bon continuer avec quelqu’un qui n’a aucune considération pour vous ?

4. Les reproches constants

La plainte est parfois un cri, un appel à l’aide. Mais elle peut se transformer en reproche, en son aigu insupportable. Votre moitié vous rappelle sans arrêt vos défauts ? Vous remettez sur l’autre tout ce qui vous arrive de mal ? Ou inversement ? Il est temps de prendre du recul et de se comporter en adulte responsable. Se plaindre constamment passe quand on est un enfant ou un adolescent, pas quand on est un grand qui sait ce qu’il veut. 

5. La dépendance affective

Qui n’a jamais désiré ou aimé au point de se sentir vide sans l’autre ? C’est un sentiment normal. Malheureusement, il peut se métamorphoser en une sombre addiction chez les personnes faibles d’esprit. Lesquelles ? Celles qui sont restées trop longtemps seules, ou plus communément celles qui ne l’ont jamais été. L’absence de l’être aimé crée la dépendance affective, qui à son tour crée la jalousie, qui finalement crée la rupture. Un cercle vicieux presque impossible à briser.

6. Le manque de communication

Se parler est propre à l’être humain. Nous disposons d’un langage complexe et d’une raison. Nous avons la conscience de notre conscience, ce qui nous permet d’exprimer ce que nous ressentons. Étonnamment, malgré cette faculté supérieure, nous sommes incapables de communiquer en couple quand tout va mal. 

Bon sang, pourquoi me demanderez-vous ? Question d’habitude ! Dès le début, il est essentiel de dire ce dont on a besoin, ce que l’on aime ou ce que l’on n’accepte pas. On se met en couple idéalement pour toute la vie, alors autant être clair dès le début. Dès qu’un souci se pointe n’attendez pas pour en discuter. L’art de crever l’abcès comme on dit ! Le risque de tout garder à l’intérieur ? Que tout explose un jour !

Un couple qui s'amuse sur la plage en dansant. Tout devrait être simple dans la vie !

7. S’oublier au profit de la relation

Une des grandes erreurs faite par un couple qui ne dure pas est l’absence d’intimité. On finit par tout faire à deux. Cela mène à la dépendance affective, mais aussi à la surdose. L’autre devient étouffant et l’épanouissement personnel n’est plus présent. Vous aimez vous isoler pour lire quelques heures par jour ? Faites-le ! Vous voulez faire votre sport dans votre coin ? N’hésitez pas ! 

Le tout est de le faire comprendre à votre partenaire. Le couple n’est pas une troisième personne, il n’est que l’assemblage de deux individus. Penser à soi, c’est aussi penser à l’autre. Ne vous oubliez pas pour faire plaisir. Si vous avez des rêves, ne les abandonnez pas au profit de la satisfaction de la personne aimée.

8. Pas de projets communs en cours de route

Un couple, c’est aussi des envies, des ambitions, des chemins à arpenter à deux. Imaginez cela comme une maison qui se construit progressivement. Vous mettez les briques, vous appliquez la peinture sur les murs, etc. Soudain, un des deux partenaires arrête tout. Le foyer sombre alors petit à petit. Les projets sont importants pour consolider et garder un couple éveillé. Le plus douloureux est de voir les engagements d’autrui ne pas être tenus. Monsieur ne veut plus d’enfant, ou madame ne désire plus aller vivre dans un autre pays. Sur une décision, tout peut changer. Mais l’amour peut faire changer d’avis !

9. Une sexualité vide

Un couple qui va mal souffre au lit. Les corps parlent d’eux-mêmes. Quand le mental n’est pas là, monsieur ne bande pas, madame simule, etc. Qui dit absence de désir dit amour qui s’effrite. Au fil du temps, les ébats sexuels deviennent mécaniques et sans saveur. Où sont passés les frissons lors des caresses ? Que sont devenus les baisers langoureux ? Pourquoi n’entendez-vous plus les gémissements de l’autre ? La sexualité qui se dégrade est source de problématiques au sein du couple. Pas de chance, c’est le sujet dont les gens parlent le moins à la maison. Osez le tabou dès maintenant ! 😉

10. L’envie de changer l’autre

Vous me connaissez, je suis directe. Personne ne peut changer votre nature profonde. N’attendez donc pas de pouvoir le faire avec autrui. On ne change pas les gens. Accepter l’autre pour ce qu’il est, voilà un élément difficile de la vie de couple. Cela devrait être une étape obligatoire avant même de s’engager. Avec le temps, on va de surprise en surprise. On est surpris, déçus, et on finit par douter de notre compatibilité. Quand on sait d’avance ce qu’on va manger, tout est plus simple. On peut faire des efforts par amour, mais l’intériorité revient toujours. Chassez le naturel et il revient au galop !

11. La question de l’argent

C’est un débat houleux. Si vous êtes une personne dépensière et que vous rencontrez quelqu’un d’économe, cela ne risque pas de faire bon ménage. J’en reviens au point précédent. À vous de composer avec l’autre et d’être assurés de pouvoir vivre avec un caractère différent du vôtre. Une mauvaise gestion financière conduit certains couples à la catastrophe. Entre le fameux « Ce que tu peux être radin ! » ou « Avec tes achats compulsifs on sera à découvert tous les mois ! », à vous de choisir.

12. La routine assassine

Le dernier point mais pas des moindres ! La routine tue à petit feu le couple. Au début, tous les efforts étaient faits pour plaire, à tel point que vous n’étiez pas vous-mêmes. Le romantisme était présent. Puis la normalité et la monotonie s’installent. On considère l’autre comme acquis. Plus rien ne surprend. Les petites attentions, l’hygiène de vie, l’intimité, etc. Tout passe à la trappe. 

Vous savez quoi ? La flamme doit être entretenue pour que l’amour dure ! À quoi reconnaît-on un couple mature amoureux comme au premier jour ? Les deux personnes agissent comme des adolescents ! Ils n’ont jamais cessé de se surprendre. Privilégiez au moins une fois par mois quelque chose de spécial, tout en ayant des petites attentions au quotidien. 

Un couple qui ne dure pas n’a pas su analyser sa situation. Souvent, ce sont des problèmes qui peuvent être contournés. Évitez ces complications à mes côtés dès aujourd’hui ! 😊