« Elle ne veut pas s’engager », « elle n’est pas prête à se mettre en couple », ou encore « elle ne veut pas se mettre en couple pour le moment ». J’ai beaucoup entendu ce genre de phrases. Lorsqu’un homme rencontre une femme qui lui correspond, c’est douloureux pour lui de faire face à ce genre de réponses. Mais comment amener celle que l’on aime à passer le pas ? Votre love coach vous dit tout !

S’engager en couple, qu’est-ce que ça signifie vraiment ?

« Je ne suis pas prête pour une relation », voilà ce qu’elle vous a dit. Et ça vous a fait mal. L’engagement est une décision qui pèse sur les consciences. Parfois, cela prend des années. Elle a des sentiments pour vous mais ne veut pas se risquer à franchir le pas ? Sachez messieurs qu’une telle décision implique beaucoup de paramètres ! Mais qu’est-ce que l’engagement ?

S’engager demande des sacrifices, voilà pourquoi cela fait peur. On rentre dans l’inconnu. Beaucoup de choses sont impliquées :

  • on part pour une vie à deux ;
  • l’autre devient une partie de notre vie ;
  • plus rien n’est comme avant ;
  • il faut presque tout partager ;
  • des projets sont programmés ;
  • le deuil potentiel d’un passé douloureux doit être effectué ;
  • l’échec effraye et complique le cheminement du couple ;
  • etc.

L’engagement, c’est accueillir autrui dans sa vie pour un projet commun dont les contours sont inconnus. Un mariage, des enfants, des voyages, une maison, etc. C’est un contrat moral qui vous lie à l’autre.

La peur de l’engagement, un phénomène récurrent

Ici, nous n’allons certainement pas parler de Friendzone. Vous plaisez à cette femme, mais au moment où les choses deviennent sérieuses, elle recule. Pire, elle s’évapore dans la nature. « Je l’aime mais elle n’est pas prête », voilà ce que vous vous dites intérieurement. Une femme va cogiter énormément quand les sentiments amoureux pointent le bout de leur museau. Tout est un feu d’artifice émotionnel ! 

On peut parfois constater cela même lors des mariages. La mariée doute voire refuse au dernier moment la bague au doigt, sous la pression. La peur de s’engager reflète les doutes intérieurs d’une femme. Elle est en combat avec elle-même. Mais n’imaginez pas, si elle est honnête, qu’elle vous ignore. Il lui faut penser à sa situation, à son futur, mais aussi à vous ! 

Les causes du manque d’engagement 

Pourquoi change-t-elle d’avis au dernier moment d’un seul coup ? Pourquoi tout s’écroule alors que tout semblait sur la bonne voie ? En tant qu’homme, vous vous sentez trahis ou désespérés. « Encore la même rengaine » vous vous dites. C’est d’autant plus douloureux car cela arrive avec les femmes avec qui vous envisagez vraiment quelque chose !

Mais pourquoi ce revirement aussi brusque qu’un demi-tour au frein à main ? Voici quelques raisons pour éclaircir tout ça :

  • des traumatismes qu’elle a eus avec un autre la hantent encore ;
  • elle n’est pas prête et a besoin de temps, elle fonctionne comme ça ;
  • vous n’avez malheureusement pas été à la hauteur sur la fin ;
  • elle doute de sa capacité à vivre en couple ;
  • elle confond son passé avec son futur à vos côtés ;
  • sa peur de l’échec l’empêche d’agir ;
  • plusieurs hommes l’ont trahie, d’où son manque de confiance ;
  • c’est la première fois qu’elle va se mettre en couple, ça lui fait peur ;
  • elle s’est finalement rendu compte qu’elle ne voulait pas de relation sérieuse ;
  • elle ne veut pas s’attacher car elle a peur de l’inconnu ;
  • dans son esprit, malgré l’affection, votre relation n’a pas abouti à plus que de l’amitié.

Pour connaître les causes, il faut généralement aller à la pêche aux informations. N’ayez pas peur de vous renseigner auprès d’elle, sans pour autant la brusquer.

Un homme et une femme dans un lit. L'homme parle à la femme qui est en train de réfléchir. La relation sérieuse semble battre de l'aile. Peut-être qu'elle ne veut pas s'engager ?Elle doute ? Laissez-lui de l’espace tout en restant à l’écoute !

Elle n’est pas prête à être en couple : 4 erreurs souvent commises

Quand un homme essuye un refus d’engagement en couple, il essaye à tout prix de rattraper ses défauts. Or, ce n’est souvent pas de sa faute. N’oubliez pas que les doutes viennent de l’autre personne. Mais encore faut-il le comprendre pour ne pas envenimer les choses. Vous avez encore la balle dans votre camp. Pour ne pas la perdre, évitez les erreurs qui suivent !

1. Vous vous projetez trop à deux

On connaît tous ce sentiment. Les papillons dans le ventre, le rose dans la tête, les étoiles dans les yeux, etc. Malheureusement, la phase de la découverte vous rend trop passionnés. Vous allez trop vite et vous projetez trop avec l’autre personne. Résultat ? Vous oubliez le moment présent, vous ne le vivez pas. 

Avant d’entamer la phase très sérieuse, même si vous êtes compatibles à 100%, apprenez à découvrir l’autre. Penser au mariage avant même d’avoir emménagé ensemble va stresser madame au plus haut point. On ne court pas un marathon sans savoir courir ! 😉

2. Vous êtes trop envahissants

Un homme dépendant affectif devient vite envahissant. Vous mettez la femme sur un piédestal et finissez par l’étouffer. Elle sait que vous êtes amoureux, elle aussi a envie d’aller plus loin, mais vous brûlez les étapes. Et ce qui doit arriver arrive !

Alors qu’elle a besoin de temps pour réfléchir, vous insistez, vous vous accrochez à elle. Vous ne l’écoutez pas et ne respectez pas son choix, alors que c’est ce dont elle a besoin. Si elle vous aime, elle vous acceptera malgré ses doutes et reviendra vers vous le moment venu !

3. Vous laissez tomber

L’inverse est également courant. Attendre quelqu’un qui n’est pas prêt décourage la plupart des hommes. Il ne s’agit pas de réserver votre vie pour cette femme, mais de lui accorder un peu de temps, si elle en vaut la peine. Les femmes chavirent pour ceux qui font preuve de ténacité. 

On ne parlera pas ici d’obstination lourde et envahissante, mais de témérité et de persévérance subtile. Les relations sérieuses ne fonctionnent pas comme la séduction basique. Si vous coupez tout contact et passez à autre chose, elle verra que vous ne voulez pas aller plus loin.

4. Vous manquez de discernement

Que cela soit de votre côté ou du sien, la relation part sur des bases qui ne sont pas saines. Comment construire et donner envie de construire quelque chose dans ces conditions ? L’engagement nécessite des sacrifices. Or, vous ne voulez en faire aucun. Vous modelez la femme que vous aimez à votre convenance. Elle n’est pas celle que vous voulez qu’elle soit, ce qui va la faire fuir. Acceptez ce qu’elle est avant de songer à autre chose !

Un homme et une femme sur une plage. Ils sont heureux et s'amusent.L’engagement doit se faire avec l’esprit léger !

Elle ne veut pas s’engager : 6 manières de la persuader

Une femme qui a peur de s’engager dans une relation est émotionnellement instable. Vos mots et vos actes vont avoir une importance capitale. Rappelez-vous cependant que le naturel et la sincérité seront toujours vos meilleures armes. Vous ne ferez que la persuader, pas la convaincre, car tout sera sentimental. Au final, la décision lui reviendra. Voici 6 conseils pour qu’elle se jette enfin à l’eau avec vous !

1. Écoutez-la

Les femmes parlent beaucoup, je sais. Mais s’il y a bien un moment où vous devez boire ses paroles, c’est ici ! Elle va avoir besoin de votre présence, de votre compréhension, de votre capacité à réagir et à répondre selon ses attentes. C’est un véritable puzzle qui vous attend. Mais si vous réussissez sincèrement à trouver les mots et à rebondir à ses paroles, elle viendra à vous.

2. Prenez votre temps

« Je lui plais mais elle ne veut pas de relation », « elle ne veut pas s’engager mais on couche ensemble », et « elle ne veut pas s’engager mais veut me voir ». Qu’ont en commun ces trois phrases ? L’attirance ! Une femme reste un être humain, avec des envies. Il se peut qu’elle soit dans une phase de découverte. Sa maturité n’est pas la même que vous concernant le couple. Prendre votre temps va lui permettre de réfléchir posément à la chose. En étant détaché, et si elle est attachée à vous, c’est elle qui vous proposera à terme de s’engager.

3. Osez prendre position

Si vous ne devez pas être envahissants, rien ne vous empêche d’affirmer vos envies. Vous voulez être avec elle mais elle refuse ? Dites-lui ce que vous pensez librement. Vous n’allez pas l’attendre pendant des années, elle doit le savoir. La vie est faite d’expériences et de décisions. Si elle ne tente pas le coup, vous ne pourrez jamais savoir tous les deux si ça fonctionne. Vous n’aimez pas vivre avec des regrets ? Elle doit le comprendre clairement. Cela vous rendra attirant à ses yeux.

4. Gardez vos distances

Elle ne veut pas s’engager ? Vous vous demandez si elle est vraiment amoureuse ? N’ayez pas peur de prendre un peu de recul vous aussi. Couper tout contact n’est pas une bonne chose, mais rien ne vous empêche de prendre un peu l’air. Créer le manque est une manière puissante de la faire revenir et d’accélérer sa décision. Cela dit, vous n’allez pas le faire de manière calculée. Elle doit sentir que vous le faites pour vous, pour vous protéger, pour votre bien-être. 

5. Restez présents pour elle

« Beli faut savoir, tu dis de prendre nos distances ! » Oui, mais vous devez aussi laisser votre porte ouverte voyons ! Pour rassurer une femme qui manque d’engagement, il faut qu’elle sente que vous êtes là pour elle, malgré votre recul. Ainsi, vous serez un homme sur qui elle peut compter, mais qui peut lui échapper à tout moment. Un cocktail perturbant et diablement efficace pour l’exciter ! 😄

6. Soyez sincères

Comment les couples qui durent ont construit leur solidité ? En étant naturels et honnêtes ! Votre sincérité est le ciment qui va consolider la relation encore à déterminer. Rien n’est plus attachant pour une femme qu’un homme qui sait ouvrir sa carapace humblement. Vous avez vos désirs vis-à-vis d’elle, vous la voulez pour faire un bout de chemin ensemble. C’est à prendre ou à laisser ! Mais, quoi qu’il en soit, vous respecterez sa décision.

Elle ne veut pas s’engager ? La vie est faite de surprises et de revirements. Gardez le cap tranquillement, écoutez-la, et soyez solides. Si les choses doivent se faire, elles se feront ! Vous voulez anticiper et savoir comment améliorer votre vie de couple ? C’est par ici ! 😊