La baisse de libido chez la femme est souvent une source d’interrogations chez l’homme. Les premières mois ou années en couple sont sulfureux. Mais progressivement, il se peut que la tension retombe. Beaucoup de paramètres peuvent entrer en compte. Cela finit par entraîner une perte de confiance en soi, une frustration, et une inquiétude. Le désir féminin est souvent plus complexe que le désir masculin. Mais il existe des clés de compréhension ! Ne rien faire, voilà le risque. L’amour peut être là malgré l’absence de sexe. Mais comment rallumer la flamme du désir ? Comment redonner envie à sa compagne ? Votre love coach va vous donner quelques conseils utiles !

Qu’est-ce que la libido ?

La libido, ou désir sexuel, est cet élan qui pousse les individus à faire du sexe. Son apparition tient autant du physiologique que du psychique. On peut voir cela comme une courbe personnelle qui oscille en fonction du quotidien. Un jour nous avons fortement envie, un autre jour pas du tout. Peu importe l’heure ou le lieu, elle peut se manifester selon des stimulis externes ou internes. Son fonctionnement n’a rien de logique et de totalement prévisible. C’est en cela qu’elle est fascinante ! 🙂

La santé sexuelle d’un couple : une performance sociétale

La sexualité est partout dans notre société. Dans les films, les publicités, les séries, etc. Difficile d’y échapper ! Du coup, la libido devient un impératif. On veut avoir une vie sexuelle débordante afin de rentrer dans une norme qui n’existe même pas. 

Les hommes et les femmes ont le stress de la performance. L’un doit assurer au lit, bien bander, et ne pas éjaculer trop vite. L’autre doit rester sur le moment présent et faire preuve de lâcher prise. Difficile avec ces “impératifs” d’avoir une libido libérée !

Au lieu de regarder ailleurs, concentrez-vous sur votre propre personne, sur vos envies et vos ressentis. Vous avez envie de faire l’amour ? Très bien. Vous n’en avez pas envie ? Pas de soucis. Votre partenaire n’en a pas envie ? Ne paniquez pas !

Pourquoi la libido d’une femme est différente de celle d’un homme ?

La perte de libido chez une femme perturbe énormément un homme. Inconsciemment, cela véhicule chez lui une insécurité. L’être humain adore se sentir désiré, cela le rassure. Mais comme on dit : les hommes viennent de Mars et les femmes viennent de Vénus. Pour le sexe, cela a des incidences. 

Une femme aime autant le sexe qu’un homme, mais pour elle, tout est généralement plus tourné vers le mental. Ainsi, il sera beaucoup difficile pour elle de se montrer réceptive aux avances d’un homme si son esprit est préoccupé.

Il est difficile d’expliquer la raison de cette différence. Cela viendrait de la génétique des sexes. L’homme est fait pour transmettre ses gènes. Il est donc plus actif sexuellement, plus en demande. Mais cela voudrait-il dire que le manque de désir féminin est inévitable ?  

Les problèmes de libido féminins : quelles raisons ?

La baisse du désir féminin n’est pas une fatalité. Elle survient généralement à cause de soucis existentiels divers. Cela peut être physique ou mental. Voilà pourquoi il est important de respecter cette condition et de ne pas s’offusquer dès que vous observez une perte de désir sexuel chez votre compagne. L’envie sexuelle ne se contrôle pas. Il est donc malvenu de la critiquer, de lui reprocher de ne pas se manifester, et de la forcer à apparaître.

Voici une liste de raisons qui peuvent provoquer un dérèglement de la libido chez une femme :

  • certaines maladies génétiques, hormonales ou chroniques ;
  • des affections psychologiques comme une dépression ;
  • une grande fatigue ;
  • l’arrivée d’un enfant ;
  • la routine sexuelle ;
  • le délaissement émotionnel ;
  • la peur de l’engagement ;
  • la tristesse ou toute autre évènement émotionnel contrariant ;
  • l’anxiété due au stress et aux pensées perturbatrices ;
  • la prise de médicaments ;
  • un passé sexuel compliqué ;
  • la peur de ne plus plaire à son compagnon ;
  • la culpabilité face à l’incapacité de répondre au désir du partenaire ;
  • la routine ;
  • un manque d’excitation ;
  • des sentiments amoureux qui ont disparu ;
  • une possible autre relation qui bouleverse le couple et par conséquent le sexe.

Il existe une multitude de raisons qui perturbent la libido d’une femme. Être à l’écoute et comprendre la situation permet bien souvent de régler une partie du souci. S’adapter à cela permet à l’homme de ne plus être dans l’accusation et dans la frustration. Cela permet à la partenaire de se sentir comprise et de ficher la paix à sa libido pour mieux la faire revenir !

La perte de désir sexuel : une influence sur les sentiments amoureux ?

La baisse de libido chez la femme a-t-elle une influence sur les sentiments profonds ? Là encore, il faut prendre la question sous deux aspects. Une évolution négative des sentiments amoureux pourrait amener à une telle conséquence. Toutefois, l’inverse est rarement vrai ! Une femme peut aimer son compagnon sans avoir envie de faire l’amour pendant longtemps. 

La vraie question est de se demander si le sexe est une nécessité dans votre vie de couple à l’heure actuelle, ou s’il y a des choses plus importantes ? Un câlin sans intention sexuelle, un moment à deux, une sieste en duo, un bain, etc. Beaucoup de femmes ne font pas du sexe une priorité dans l’épanouissement du couple. Faites en sorte de l’identifier pour ne pas passer à côté de votre relation. Mieux vaut du sexe rare mais intense que du sexe quotidien mais fade. 

À terme, certaines femmes cèdent aux avances de leur partenaire de peur de le froisser ou parce qu’elles savent que cela se finira par un silence et un dos tourné dans le lit. Est-ce vraiment ce que vous voulez ? Un ébat sexuel sans saveur avec une femme qui simule ou qui se laisse faire sans plaisir ? Je ne crois pas.

Un homme et une femme nus dans un lit. L'homme embrasse l'épaule de sa partenaire qui sourit.Parfois, il suffit d’un rien pour que tout s’enflamme comme avant.

La baisse de libido chez la femme : 9 conseils pour qu’elle revienne

« Ma femme n’a plus envie de faire l’amour », « ma femme ne veut plus de moi », « ma femme se force pour me faire plaisir ». J’entends beaucoup ça, et c’est dur. La hausse de libido est possible chez une femme. Mais il faut mettre les bonnes actions en place, et le faire car vous en avez envie, pour elle, ainsi que votre couple. Être dans le déni et laisser les choses s’aggraver ne fera que renfermer votre relation sur elle-même. Voici neuf conseils pour de nouveau vibrer à deux !

1- Reconnectez-vous l’un à l’autre 

À quel moment vous vous êtes retrouvés rien qu’à deux ? Les moments de qualité sensuels remontent à mon avis à très loin ! Dans ce cas, reprenez rendez-vous avec elle, faites-la rire. Le couple se compose de deux meilleurs amis qui flirtent ensemble. Cessez les parasitages de temps en temps comme les écrans bleus des télévisions et des portables. Vous avez un humain en face de vous, faites-lui du bien.

2- Communiquez en harmonie

La communication est le ciment du couple. On ne cesse de le répéter, ce n’est pas pour rien. Informez-vous de l’état de bien-être de votre compagne. « Est-ce que tu vas bien ? », « Qu’est-ce que je peux faire pour nous, pour toi ? » Ces questions sont précieuses pour ramener de l’intimité. Évitez la paranoïa au risque qu’elle se ferme complètement.

3- Redevenez un challenge

Avec l’habitude du quotidien, on ne fait plus aucun effort pour l’autre. On le considère comme acquis. Soyez attirant ! Faire du sport, prendre soin de soi, etc., sont autant de choses qui feront passer un message à votre partenaire. Vous ne lui êtes pas acquis, et elle non plus. Ainsi, le désir va renaître de ses cendres des deux côtés, ainsi que la fréquence des rapports sexuels !

4- Reprenez un jeu de séduction

Le jeu de séduction est efficace pour instiller du désir dans le couple. Une petite caresse sur les fesses en passant, un baiser langoureux qui ne va pas plus loin, un regard appuyé, etc. Revenez comme au début de la relation ! Rappelez-lui combien vous aimez son corps. Les femmes ont souvent un rapport à elles-mêmes très exigeant et dur. Sexualisez et donnez-lui confiance en elle

5- Soyez patients

Patience est mère de sûreté. Un homme se doit de maîtriser ses instincts et sa propre libido. Le meilleur moyen de montrer votre compréhension est de ne pas chercher du sexe avec votre partenaire. Profitez des câlins sans aller plus loin. Toutefois, n’ayez pas honte de votre érection et collez-vous à elle. C’est naturel, vous ne pouvez pas maîtriser ça. Il se pourrait même qu’en constatant votre érection et votre volonté de ne pas aller plus loin, votre compagne sente le désir grimper ! 😉

6- Proposez des pratiques nouvelles

La routine est un tue-l’amour. Elle est bénéfique pour installer un cadre, un cocon rassurant. Toutefois, elle devient néfaste quand il s’agit de sexe. Une femme a besoin de nouveauté, de surprise, d’imprévu. Proposez-lui de nouvelles choses quitte à vous méprendre. Par exemple, caressez-la d’un seul coup alors qu’elle est debout dans la salle de bain. L’action est l’apanage des hommes, alors osez agir !

7- Entretenez le manque

Le désir crée le manque, et vice versa. Dans cette optique, il est important de ne pas être en demande constamment auprès d’elle. Ayez vos activités et votre jardin secret. Un couple n’est pas qu’une seule personne. Gardez votre vie et vos projets. En conciliant indépendance et affection, la libido de votre compagne pourrait bien s’améliorer. 

8- Apportez-lui un érotisme différent

Le sexe n’est pas la seule porte d’entrée si je puis dire. Les massages, la subtilité des caresses, des câlins langoureux, etc. Tout ce qui tourne autour du sexe pur n’est pas à délaisser, au risque de passer pour un obsédé de la pénétration. Ce conditionnement respectueux et sensuel permet à la baisse de libido chez la femme de retrouver une santé.

9- Consultez un spécialiste

Il n’y a aucune honte à consulter un spécialiste pour vos soucis sexuels en couple. Combien de personnes auraient dû se lancer pour éviter de se séparer. Je ne les compte plus ! L’avis extérieur d’un professionnel peut vous donner des clés de compréhension pour inverser cette tendance. Croyez-moi, cet investissement personnel vaut le coup !

La baisse de libido chez la femme n’a rien d’anormal ou de surprenant. C’est naturel et ça ne devrait pas être diabolisé ou pris comme une forme de tromperie par l’homme. Le tout est de communiquer, de comprendre les besoins de sa compagne et de proposer des choses nouvelles. Vous désirez lui faire plaisir au lit ? Osez l’art de faire l’amour à une femme. 😊