Connaissez-vous les langages de l’amour ? Gary Chapman est l’auteur qui a théorisé ce concept dans son livre. Si ce n’est pas le cas, réjouissez-vous, car vous repartirez avec des informations enrichissantes pour votre couple ! Dans la vie, on exprime ce que l’on ressent et on aimerait recevoir de la même manière. Or, cela ne fonctionne pas dans un couple si les deux personnes n’ont pas les mêmes modes d’expression. L’homme et la femme ne se comprennent pas. Cette incompréhension conduit à des ruptures qui auraient pu être évitées. La communication est cruciale, et elle doit être saupoudrée d’une analyse que votre love coach va vous détailler !

La communication dans le couple : un langage d’amour

Dialoguer, discuter, parler, s’exprimer, communiquer ; autant de synonymes pour définir cet échange entre deux conjoints ! On dit souvent que c’est l’élément le plus important dans un duo pour qu’il dure, et c’est véridique. Toutefois, il faut rappeler que la communication n’est pas qu’une simple discussion. C’est une obligation pour construire un couple solide !

Beaucoup de couples se parlent sans s’écouter. Ils considèrent cela comme un échange, mais il n’en est rien. La femme se pose une question : est-ce que son compagnon l’aime vraiment, et vice versa ? Résultat ? Après la discussion, rien n’a avancé d’un centimètre. Chacun garde ses convictions, ses positions et n’a rien appris de l’autre.

Pour se comprendre, il faut communiquer en pleine conscience, et se connecter à ce que dit votre partenaire pour comprendre sa manière de penser et d’agir. On comprend qui est l’autre en l’observant et en l’écoutant totalement. Cela demande de l’engagement, de la concentration et de l’empathie.

Le langage amoureux : un prétexte pour arriver à aimer l’autre ?

Beaucoup considèrent que si leur couple ne fonctionne pas, c’est parce qu’ils ne sont pas compatibles. Mais qu’est-ce que la compatibilité ? Cette capacité naturelle de deux êtres à vivre ensemble ? Cela va plus loin : c’est cette capacité de deux êtres à s’accepter et se comprendre malgré les obstacles. 

Les langages de l’amour passent pour des excuses afin de se forcer à s’aligner avec quelqu’un d’autre. Pourquoi s’embêter à pratiquer le langage de l’amour de la personne si cela n’est pas notre langage à nous ? Si la personne ne nous offre pas ce que l’on veut naturellement, à quoi bon continuer ? Car cela prouvera l’amour qu’elle a pour vous et celui que vous avez pour elle ! Un couple qui fait l’effort de se comprendre construit des fondations solides. 😀

Les langages de l’amour : 5 façons d’aimer et de se faire aimer

Nous sommes tous différents. Dans le dialogue, il faut connaître le langage de l’autre. À la suite de cette lecture, notez pour jouer sur une feuille les langages de votre partenaire. Vous pourriez même savoir pourquoi vos anciennes relations n’ont pas marché ! Si vous êtes avec quelqu’un qui ne rend pas de services et que vous adorez ça, cela sera difficile. Si vous faites des cadeaux pour faire plaisir à quelqu’un qui préfère des compliments, ça sera mal reçu. Or, il faut que chacun des deux partis apprennent à composer avec l’expression sentimentale de l’autre. Chacun doit comprendre comment fonctionne autrui.

On a tendance à offrir le langage amoureux de la même façon qu’on aimerait le recevoir. On exige une chose, et c’est pour ça que le couple va mal. Or, ce n’est pas votre double en face ! Il s’agit de complémentarité. Une fois que vous avez compris ça, les conflits seront réglés, et vous pourrez surprendre votre partenaire, qui vous donnera le langage que vous aimez en retour. Il existe deux langages prédominants chez chaque personne. Voyons ensemble les 5 langages en profondeur ! 😉

Comprendre l’autre, ce serait aussi comprendre comment il exprime son amour.

1- Les services rendus pour soulager

Voici un langage très courant dans la vie quotidienne. On le sous-estime, alors qu’il peut vite devenir essentiel pour soulager quelqu’un. On parlera ici des petites choses de la vie, des petites attentions, des tâches ménagères, faire le repas, rendre service alors que vous êtes occupés, etc. 

Une personne qui a ce langage de l’amour a besoin de se sentir soutenue quotidiennement. La certitude d’être épaulée la rassure. Vous formez une équipe. Un retard de dernière minute ? Vous allez chercher les enfants à la place de votre compagne et passez prendre les courses qu’elle ne pourra pas faire. Votre compagnon a manifesté son mal de dos ce matin, vous lui faites un massage bénéfique concocté avec amour après un repas succulent.

2- Les cadeaux pour faire plaisir

Certains jugeront cela matérialiste, mais il n’en est rien pour ceux qui ont ce langage de l’amour. Un cadeau fait toujours plaisir, surtout lorsqu’il est adapté à votre personnalité. Recevoir un présent qui répond à un désir ou mieux, qui surprend agréablement, procure des émotions fortes. 

Ce langage prouve à l’autre que vous pensez à lui, que vous êtes à l’écoute de ses envies et de ses besoins, que vous faites preuve d’observation et d’inventivité. La bonté et la générosité sont des valeurs célébrées. Cela n’est pas forcément quelque chose de matériel, il peut s’agir d’une pâtisserie, d’un bon d’achat, d’un voyage, etc.

3- Les paroles valorisantes pour complimenter

Nous parlons ici de vrais compliments, de vraies paroles qui vont toucher le cœur de la personne. Cela peut-être un moyen de l’encourager, de l’élever positivement, de la séduire, de la rassurer, de lui donner confiance en elle, de la remercier, etc.

L’important est que ces mots soient sincères et destinés à faire plaisir inconditionnellement. On ne dira pas de jolies choses pour recevoir en retour. Ce n’est pas du marchandage. Les compliments et les mots d’amour sont puissants pour renforcer le désir et les liens qui unissent un couple.

4- Les moments de qualité pour de beaux souvenirs

C’est probablement le langage de l’amour privilégié des femmes mais aussi qui est commun aux deux sexes. Il s’agit d’instants privilégiés où vous n’êtes qu’à deux. Ce sont des moments de vie essentiels pour souder votre couple et créer des souvenirs intenses. On pense à tort qu’il faille faire des choses extraordinaires comme des voyages sensationnels. 

Or, un moment de qualité peut tout aussi bien être une discussion matinale dans le lit, regarder un beau film, se faire un câlin, faire l’amour… Finalement, le moment de qualité est important car il englobe toute la vie d’un couple et assimile les autres langages. Sans lui, il ne peut y avoir d’amour. Voilà pourquoi chacun doit donner à l’autre de tels instants.

5- Le toucher pour ressentir une connexion

Voilà le langage de l’amour le plus puissant chez les hommes. Quand une personne est attentionnée et tactile, ce n’est pas forcément qu’elle est en demande, mais qu’elle manifeste son amour pour vous par ce biais. À l’inverse, c’est souvent par le contact charnel que la personne qui adore le toucher va pouvoir lâcher prise, se confier, et se sentir aimée.

Les câlins et le sexe sont des composantes essentielles pour que la personne vibre, pour qu’elle ait son petit cœur réchauffé. Un simple baiser sur le front, sur la bouche ou dans le cou va lui procurer une bouffée de sentiments exceptionnelle. Comme c’est le plus viscéral des langages, c’est probablement le plus puissant de tous, mais aussi le plus douloureux et frustrant quand il n’est pas donné en retour.

Les langages de l’amour sont un moyen extraordinaire pour enfin comprendre comment fonctionne votre partenaire. Si aujourd’hui vous savez quel est son langage, vous pouvez dès aujourd’hui lui exprimer votre amour d’une manière qu’il ou elle pourra comprendre et accepter. En retour, vous recevrez ce qui vous fait vibrer. Allez plus loin avec moi en apprenant la communication en couple ! 😊