Pour beaucoup, l’amour éternel est un mythe. Ce constat leur vient d’expériences passées douloureuses. Se faire tromper, ou tromper l’autre, signifie briser une relation. À en croire les bruits de couloirs, la fidélité passerait presque pour une valeur rare de nos jours. Mais qu’en est-il vraiment ? Qu’est-ce que l’infidélité ? Pourquoi trompe-t-on ou se fait-on tromper ? Quelles sont les conséquences de l’adultère ? Où commence la tromperie dans un couple ? Comment arrêter d’être infidèle ? Votre love coach va vous donner les clés pour éviter cette situation ou en sortir !

Qu’est-ce que l’infidélité ? Définition

Il y a autant de définitions de l’infidélité, ou de la fidélité, qu’il existe d’individus sur terre. Chacun ou chacune en donne sa propre conception. Toutefois il en existe une assez générale qui met tout le monde d’accord : l’infidélité est le moment où un des deux compagnons outrepasse le cadre du couple et les règles qui lui sont affiliées, pour avoir un moment ou une aventure avec quelqu’un d’autre

Chaque duo a sa propre approche. Certains acceptent la liberté sexuelle et peuvent aller voir ailleurs ; d’autres veulent l’exclusivité. La séparation entre l’amour et le sexe revient souvent. On peut continuer à aimer mais aller voir ailleurs. Se pose alors la question de la sexualité de l’individu, de son tempérament érotique, de sa libido etc.

Savoir si la personne nous aime passe souvent par le fait d’être rassuré sur sa fidélité.

Où commence et où s’arrête l’infidélité ?

Si nous allons au-delà de la définition générale, on se rend compte que le seuil de la tromperie n’est pas le même pour tous. Le cas du flirt est assez éloquent, car c’est lui qui généralement met le feu aux poudres. La sensibilité de chacun et les règles du couple définissent le commencement de la tromperie. La communication est donc essentielle pour mettre les choses au clair et ainsi éviter des désillusions, des déceptions et de la souffrance.

Voici une liste des différentes variations du flirt où tout commence en général :

  • flirter avec quelqu’un en soirée en devenant trop tactile ou en rigolant trop ;
  • regarder quelqu’un avec trop d’insistance et désir à côté de l’autre ;
  • discuter intimement par sms ou sur tout autre réseau social avec quelqu’un sans que l’autre connaisse son existence ;
  • sexualiser avec une autre personne juste pour le fun ;
  • partager un moment intime aux côtés d’une autre personne ;
  • embrasser sur la bouche quelqu’un d’autre ;
  • coucher avec une autre personne.

Pour certains ou certaines, embrasser n’est pas tromper, ou avoir une relation avec quelqu’un de marié non plus. Pour d’autres, uniquement regarder quelqu’un l’est. S’assurer de la philosophie de vie du conjoint concernant la fidélité est un premier point indispensable pour éviter tout malentendu. Cela évitera des situations du genre : 

— Euh chéri c’est qui cette femme dans notre lit ?

— Bah ma maîtresse. Je suis polygame je t’avais pas dit ?

— Non…

Un couple dans son lit. L'homme et la femme sont sur leurs portables respectifs. Si le couple n’est plus entretenu, la flamme disparaîtra d’elle-même au profit de quelqu’un d’autre.

L’infidélité dans le couple : quelles causes ?

Il arrive dans la vie que les choses ne se passent pas comme on le voudrait. On rentre chez soi dégoûté, exténué, triste. Problème supplémentaire : votre couple va mal. Soudain, une étincelle surgit ailleurs. Une rencontre sur votre lieu de travail, dans la rue, dans un endroit que vous avez l’habitude de fréquenter, chez des amis, etc. Cette autre personne vous extirpe de votre nuage orageux et y met du soleil. 

Avec l’avènement des réseaux sociaux, il est de plus en plus difficile de garder une vie sentimentale stable. La convoitise est partout et les tentations sont nombreuses. Faire confiance est alors une preuve d’amour totale. 

Mais quelles peuvent bien être les causes qui amènent les gens à aller voir ailleurs ?

  • la routine de la vie en couple qui fragilise l’amour ;
  • le manque ou l’absence de nouveautés et de projets à deux ;
  • une rencontre qui remet tout en question car la personne vous correspond mieux ;
  • une relation incompatible que vous avez gardée par déni et dépendance affective ;
  • l’instabilité émotionnelle ;
  • l’instabilité sexuelle ;
  • la perte progressive de sentiments sans que rien ne soit fait pour y remédier ;
  • l’absence de communication ;
  • l’incompatibilité à être en couple ;
  • une envie de changement drastique ;
  • l’absence de piquant et de renouveau dans le sexe ;
  • la perte de libido ;
  • la fuite du désir pour la personne actuelle et la naissance du désir pour quelqu’un d’autre ;
  • une relation toxique ou qui ne vous épanouit pas, ou plus ;
  • une volonté de sauver le couple en allant voir ailleurs, juste pour du sexe ;
  • un sentiment d’étouffement à cause de la jalousie ou la dépendance affective d’autrui ;
  • la solitude émotionnelle.

La fidélité passe par la communication, la transparence et la confiance, ne l’oubliez jamais ! 😉

Est-ce mal de désirer quelqu’un d’autre ?

Pour beaucoup, le simple fait de penser à quelqu’un d’autre n’est pas normal. Si la personne en arrive à penser à une autre alors qu’elle fait l’amour ou qu’elle discute, c’est que quelque chose ne va plus. La notion de bien ou de mal n’a pas grand-chose à faire ici. Tout n’est qu’une question de point de vue. 

Le désir ne se commande pas, qu’il soit en rêve ou dans la vie de tous les jours. On peut désirer quelqu’un d’autre sans avoir envie de quitter son ou sa partenaire. Cela est souvent passager et ne prête pas à conséquence. Ce n’est qu’à partir du moment où ce désir bouleverse votre couple et votre esprit que les questions doivent être posées.

Avoir une relation qui dure : une épreuve aujourd’hui impossible ?

Le nombre de divorces crève le plafond chaque année, les mariages diminuent, les jeunes ne restent plus avec la même personne très longtemps, etc. Allons-nous tous finir seuls ?! Beli vous dit que non ! Tout est une question de maturité émotionnelle et personnelle. Il est important de bien se connaître pour trouver la personne qui nous correspond totalement

Se mettre trop vite en couple n’est pas une bonne chose, tout comme ça ne l’est pas de ne pas vouloir s’engager au bout de plusieurs années. Souvenez-vous : l’herbe n’est pas plus verte ailleurs, elle est juste mieux arrosée. Un couple qui dure arrose sa pelouse au quotidien, en harmonie. Un couple qui ne dure pas laissera tout sécher. C’est une question d’engagement.

Tromper l’autre personne ou être trompé : quelles conséquences ?

La tromperie est un acte de trahison qui peut être très mal vécu psychologiquement par la victime, en particulier si elle n’a rien fait pour que ça arrive. Les conséquences psychologiques de l’infidélité sont terribles. La perte de confiance en soi, la dépression, la haine, la paranoïa, et l’incapacité à faire confiance à autrui apparaissent. Par la suite, les autres relations en pâtissent forcément. Espionnage du portable, filatures, etc. Cela se transforme en cercle vicieux.

La personne qui trompe son conjoint peut ressentir de la culpabilité. Les retombées négatives sont doubles : des regrets pour ne pas avoir tenté de sauver le couple, et des remords pour être allé voir ailleurs. On peut être dégoûté de soi-même et déprimer quand l’autre ne veut pas nous pardonner. Récupérer son ex devient notre objectif de vie, quitte à s’oublier soi-même et ne pas se pardonner.

Une relation extra-conjugale ne dure généralement pas longtemps. Tout finit par se savoir. 

Mais je ne vais pas vous cacher que certaines personnes arrivent à avoir une double vie durant plusieurs années. L’adultère ne veut pas simplement dire que la personne ne voulait que du sexe et s’amuser.  Beaucoup sont à la recherche d’émotions fortes ou encore de connexion qu’il n’y a plus au sein du couple, car quoi qu’il en soit nous sommes tous des êtres émotionnels ! 

Se faire tromper, c’est moche, mais tromper c’est aussi un acte délicat, car bien souvent la culpabilité entre dans la ronde. Par respect pour autrui, on s’en veut inévitablement.

Couple qui bat de l’aile : savoir détecter les signes

Pour éviter l’adultère, de votre côté ou de l’autre, rien ne vaut la prévention. Avec la communication, tout est possible. De nos jours, on ne fait plus suffisamment d’efforts pour préserver le couple. 

Voici quelques signes qui montrent que votre couple est en danger :

  • l’absence de libido d’un côté, de l’autre, ou des deux côtés ;
  • la personne s’apprête pour sortir alors qu’elle ne fait plus aucun effort pour vous ;
  • son portable est devenu son meilleur ami et il ne vous est plus du tout accessible ;
  • votre partenaire passe du temps seul voire plus que d’habitude ;
  • votre compagnie l’insupporte plus facilement ;
  • la communication est difficile, pour se faire entendre et se faire comprendre ;
  • les moments de qualité ne font plus partie de vos priorités ;
  • etc.

Avec une certaine empathie, il est possible de détecter cela très vite. À vous de juger sur place et d’agir en conséquence.

Un homme dort dans son lit avec sa femme à côté de lui. Elle est réveillée et regarde au loin. Elle semble se méfier d'une possible tromperie de son copain.Quand le doute s’installe, c’est le début de la fin. Mais il n’est jamais trop tard !

Pourquoi un homme trompe sa compagne ?

L’adultère chez l’homme est en général tourné vers le sexe. « Ah ça y est elle remet ça Beli ! ». Désolée d’enfoncer des portes ouvertes, mais c’est indéniable ! Souvent, un homme va voir ailleurs par désir. Sa compagne ne le satisfait certainement plus. Il se sent frustré car délaissé, et pourtant, il est possible qu’il aime toujours sa compagne. Cela est lié à la libido masculine. Le tout pour une femme est d’abord d’ouvrir le dialogue si elle sent que son couple est en danger, puis de montrer son amour et de rallumer la flamme en surprenant son homme.

Pourquoi une femme trompe son compagnon ?

Pourquoi une femme trompe-t-elle son mari, son compagnon ou son copain ? Changement d’ambiance ! Généralement, la femme trompe son compagnon par déception sentimentale. Ça se passe avant tout dans la tête. Elle se sent seule, délaissée, non-respectée, humiliée ou s’ennuie énormément. Le manque de piment a asséché sa vie sexuelle. Avec de l’attention, des paroles valorisantes et des moments de qualité, un homme peut empêcher que tout bascule.

Comment éviter l’adultère ? 6 conseils

Le désir est une part importante de la stabilité d’un couple, au même titre que la tendresse. Mais que faire concrètement pour éviter que l’autre ou vous-même alliez voir ailleurs ? Comment résister à l’adultère ? Comment en sortir ? Réponse en 6 points !

1- Communiquez avec l’autre régulièrement

Quand les choses vont mal, on se mure dans le silence, hommes comme femmes. On finit alors par gonfler et exploser. Le ressentiment est moins douloureux quand il est extériorisé. Votre partenaire n’est pas un psychologue, il est mieux que ça. En lui parlant de ce qui vous gêne dans le couple, il va vous faire du bien. Si la personne est compréhensive et ouverte d’esprit, le problème se règlera de lui-même. Le dialogue est primordial pour se recentrer, savoir où on en est et être complices.  

2- Relancez votre sexualité

Les problèmes sexuels sont responsables de la majorité des ruptures. Il faut donc constamment séduire l’autre comme au premier jour. Parlez de vos fantasmes, essayez des choses nouvelles, rehaussez votre libido, soyez plus coquins ! Ainsi, vous éviterez la routine. Le couple, c’est une évolution constante, pas une courbe plate.

3- Vivez des moments de qualité

Quand est-ce que vous avez fait quelque chose de vraiment insolite ? Vivre des moments incroyables empêche la routine. Il faut oser sortir de sa zone de confort et savoir surprendre votre partenaire. Quand on vibre avec quelqu’un si fort, on oublie tout le reste, y compris les autres !

4- Évitez la jalousie

La jalousie est attendrissante et renforce l’amour, quand elle n’est pas possessive. Trop de jalousie va tuer la relation. Vous étouffez l’autre, vous lui montrez votre manque de confiance en vous et à son encontre. Vous n’êtes pas sécurisant. La personne ne pourra pas rester avec vous car votre relation ne sera pas saine.

5- Fuyez la monotonie

Le quotidien maussade finit par faire couler une relation. Tout devient trop carré, trop morose, trop consensuel, trop réglé, trop prévisible. L’excitation des débuts a disparu. Pour raccrocher les wagons, ou mieux, empêcher qu’ils se détachent, faites en sorte d’amener du piment dans votre vie au jour le jour. Cela peut passer par un moment à deux en cuisinant, une petite danse tout en faisant le ménage, des caresses langoureuses sous la douche, un week-end improvisé, etc. La stabilité c’est bien, avec un brin de folie c’est mieux

6- Trouvez une bonne personne

Nous avons toutes et tous des milliers de personnes compatibles avec nous sur Terre. Il suffit d’en trouver une qui nous complète pour que les tentations s’en aillent d’elles-mêmes. Homme ou femme, restez ouverts aux rencontres, et vous trouverez la bonne personne !

L’infidélité dans le couple n’est pas une fatalité. L’infidélité est un choix, pas une erreur. Il n’y a pas de fumée sans feu. Sauver son couple est possible avec de la communication. Vous voulez en savoir plus ? Rejoignez-moi pour apprendre à communiquer avec l’autre dès maintenant ! 😊