La séparation amoureuse est une épreuve particulièrement douloureuse, que ce soit pour un homme ou une femme. Bien souvent, elle l’est non seulement pour la personne quittée, mais aussi pour celle qui quitte. La douleur est juste différente. Une rupture, c’est comme un cordon ombilical qui se coupe, ça laisse des traces. Quand l’amour est intense et profond, il est difficile d’aller de l’avant après un tel choc. Les perspectives sentimentales sont réduites à néant. Comment opérer au mieux cette transition ? Comment empêcher ce vide intérieur ? Comment éviter la dépression amoureuse ? Quelles sont les erreurs à éviter à tout prix pour votre santé mentale et émotionnelle ? Voyons ça ensemble !

Les conséquences d’une rupture sentimentale

Une rupture sentimentale laisse des cicatrices. Encore faut-il pouvoir les soigner. Car si le temps referme les plaies, il ne tient qu’à la personne de les cautériser pour qu’elles ne saignent et ne se rouvrent plus jamais. Surmonter une rupture demande du temps. Avec la perte de l’être aimé, tout nous semble dépeuplé comme disait le poète Alphonse de Lamartine. Notre intériorité n’est plus que néant, tout est creux. C’est le cas du premier amour qui s’en va. Notre psyché et notre corps sont tellement chimiquement attachés à la personne, que notre conscience n’accepte pas la réalité.

Nous sommes tous différents. Certaines personnes prendront avec relativité la chose, d’autres seront très longues à s’en remettre. La première fois est souvent la plus dure à surmonter, surtout si on s’était projeté sur du long terme et que tous les signaux semblaient au vert. Par la suite, on s’endurcit et on apprend surtout à ne plus placer d’attentes, à ne plus idéaliser et à ne plus se dévoiler autant. Ce que l’on gagne en force intérieure, on le perd en authenticité et en foi en l’amour ? Peut-être, mais c’est souvent inconscient, comme un mécanisme de défense.

Que vous perdiez confiance en vous, que vous ne vous trouviez plus ou pas physiquement agréable, que vous perdiez confiance en l’autre, que vous ne vouliez plus vous dévoiler de peur de souffrir, etc., sachez que le jour où vous rencontrerez une personne faite pour vous, les choses se feront naturellement et sainement !

Comment gérer la perte de la personne que l’on aime ?

Pour accepter la situation, il est nécessaire de prendre du recul et surtout de penser à vous. Quels sont vos besoins ? Quelles sont vos attentes ? Qu’avez-vous fait comme erreurs ? En avez-vous commises d’ailleurs ? Quel est le type d’amour qui vous correspond ? Un processus important est celui de la déconstruction de la figure aimée. On idéalise l’autre sur le moment. Il est donc important d’enlever ses lunettes roses pour relativiser. Si rupture il y a eu et que la personne s’en est allée, ou que vous avez été forcé de rompre pour votre bien, c’est que quelque chose n’allait pas. 

Notez sur un papier ou sur un fichier d’ordinateur tout ce qui vous frustre, toute votre colère, vos reproches éventuels par rapport à la relation et à la personne. Vous verrez très vite que le tableau n’était pas si rose et que c’est peut-être un mal pour un bien

Voir le bien dans le mal. Voilà une philosophie de vie compliquée à appliquer, mais qui peut vous libérer d’un énorme poids. Retirez un enseignement de cette relation et acceptez qu’elle soit finie. Cela ne veut pas dire qu’il faut oublier, mais qu’il faut avancer. La vie continue.

La rupture amoureuse : ce qu’il ne faut pas faire

Souvent, on cherche ce qu’il faut absolument faire pour telle situation ou telle chose. Il est utile avant tout de savoir ce qu’il ne faut pas effectuer. Connaître les bienfaits n’empêche pas le malheur. Connaître les maux prévient plus efficacement du malheur et donne aux bienfaits une plus grande place. Ici, il va falloir se donner un petit coup de pied au cul pour s’en sortir, et savoir quel type de relation amoureuse vous ne voulez plus. Mais n’ayez crainte, vous en ressortirez grandis et bien plus forts, parole de Beli !

1- Ne courez pas pour récupérer votre ex

Ne vous rabaissez pas ! Un des premiers réflexes quand on subit une rupture est de courir après son ex. On va l’inonder de messages, essayer de convaincre de l’importance de notre couple, de son futur, etc. Comme en séduction, cela a pour effet de faire fuir l’autre personne. Si cette dernière a choisi la séparation, c’est pour elle-même, pour son bien-être, et ce n’est pas contre vous. Il faut comprendre que ce comportement ne fera que vous enfoncer dans une spirale de dépendance affective. De plus, vous perdrez petit à petit l’estime de votre ex. Respectez-vous et laissez cette personne s’éloigner. Si vous désirez récupérer votre ex car vous pensez qu’un nouveau départ est possible, c’est une chose à éviter absolument !

2- Ne vous jetez pas dans les bras de quelqu’un d’autre pour guérir

Un autre réflexe, tout aussi humain, est de chercher à tout prix à nous remettre avec quelqu’un. Pour certaines personnes, il faudra que ce soit du sérieux, pour d’autres le sexe sera un substitut suffisant. Que ce soit pour du réconfort ou du soulagement physiologique, sachez que cet acte peut avoir un effet inverse à vos attentes. On veut retrouver ce que l’on avait et ce que l’on n’a pas eu, chose impossible, car la nouvelle personne ne devient qu’un avatar à l’effigie de nos anciennes relations. Or, cette personne doit être prise pour ce qu’elle est, sans comparaisons ni volonté de la changer.

Un deuil sentimental doit se faire seul. C’est un apprentissage nécessaire pour vous prémunir de la prochaine fois. Si vous n’apprenez pas à vivre émotionnellement par vous-même, comment arriverez-vous à gérer cette tristesse et cette solitude ? Combler sa vie par soi-même est indispensable. Autrui n’est qu’un bonus, souvenez-vous-en. De plus, inutile de vous dire que faire de quelqu’un un exutoire ou un tampon affectif peut blesser profondément.

Un cœur rougeoyant au milieu de cœurs en charbon. Cela symbolise la rupture amoureuse.
Votre cœur de charbon luira de nouveau, ce n’est qu’une question de temps, rassurez-vous !

3- Ne vous renfermez pas sur vous-même

Quand l’autre s’en va et que la relation est détruite, on a l’impression de tout perdre. La personne nous a laissé la sensation de nous avoir arraché le cœur en partant et un morceau de notre âme semble enfermé dans un pendentif qu’il ou elle porte au cou. Nous sommes déphasés, perdus, en manque. Une des conséquences est le désarroi et la dépression. On ne sort plus, on ne rit plus, les aliments n’ont plus aucun goût, nos proches ne nous reconnaissent plus… bref on ne vit plus. Saleté d’amour hein ?

Se renfermer sur soi-même, c’est dire à la mélancolie et à la noirceur « Bienvenue, faites comme chez vous, moi je m’en fous de toute façon. » Non ! Ne vous laissez pas abattre. Dès le 17ème siècle, on disait que pour guérir de la dépression amoureuse, il fallait s’occuper l’esprit, faire du sport, sortir, discuter avec des amis, faire des activités comme la lecture et avoir des projets. Alors redressez-vous !

4- Ne vous laissez pas aller

Avec l’abattement vient l’oisiveté. On ne bouge plus, on n’a le cœur à rien… et notre corps en pâtit ! Et oui, le mental est lié au physique. Un esprit sain dans un corps sain comme on dit. Parfois, c’est parce qu’on a été trompé qu’on se dit qu’on ne vaut rien. C’est totalement faux ! Sachez que le sport est un remède important à la dépression amoureuse. Il vous redonne confiance en vous et vous vous sentez mieux. Alors pas de laisser-aller je vous prie ! La colère peut aussi vous aveugler et vous faire faire des choses néfastes. Gardez l’esprit clair et pensez à vous, rien qu’à vous et votre bien-être.

5- N’agissez pas impulsivement

Le surplus d’émotions peut vous rendre à fleur de peau. L’impression de ne plus avoir d’empathie est contrebalancée par un débordement de sensibilité dès que vos pensées sont tournées vers votre ex. Vos agissements et vos réflexions finiront par être complètement en roue libre ! Prenez du recul. Méditez s’il le faut, respirez par le nez et expirez par la bouche, faites une activité qui vous détend… Différenciez vos désirs de vos besoins. Vos désirs ne sont pas forcément bons pour vous, alors que vos besoins sont nécessaires. C’est une chose à comprendre pour réussir un début de relation.

6- N’idéalisez pas la relation

Une des choses qui empêche quelqu’un de passer le cap de la rupture est l’idéalisation des moments passés à deux. La personne aimée devient un être intouchable que l’on veut retrouver. La sérotonine libérée par le bonheur que l’on ressentait n’est plus qu’un vague souvenir. Ce souvenir, on veut non seulement remettre la main dessus, mais aussi le revivre. Or, on n’enlace pas un souvenir. Votre ex était loin d’atteindre la perfection. Si vous êtes dans cet état aujourd’hui, c’est que quelque chose n’allait pas. Avec le temps, vous y verrez plus clair, et vous pourrez débuter une meilleure relation.

7- Ne regardez pas en arrière

Le passé n’est plus. Laissez-le où il est car ils vous enchaîne. Seul le présent compte, car c’est lui qui déterminera votre futur. Se morfondre sur ce qui aurait pu être, c’est mettre votre vie en suspens, ou pire, la gaspiller pour quelqu’un qui ne veut plus vous avoir dans sa vie. Les souvenirs vous façonnent et constituent votre personnalité. Mais il faut accepter que votre relation est morte. Gardez les bons moments mais n’en faites pas des idoles devant lesquelles vous prierez la larme à l’œil. Soyez reconnaissant d’avoir vécu cela et tournez la page pour un avenir plus radieux et prometteur. Vous voulez construire un couple solide dans le futur ? Tout d’abord, vivez, respirez, riez, jouez, jouissez de l’instant T. Tout cela pour vous seulement. Carpe Diem !

8- Ne gardez pas contact si cela vous fait souffrir

Voilà un aspect très délicat. Faut-il garder contact avec son ex ou pas ? Si la relation ne s’est pas mal terminée, la réponse est probablement oui. Encore une fois, tout dépend de votre état d’esprit. Certaines personnes arrivent à garder une amitié avec leur ex, d’autres ne peuvent le supporter. Cela est étroitement lié avec vos émotions. Encore une fois, ne coupez pas les ponts par impulsivité pour vous venger, vous pourriez le regretter. Toutefois, si voir votre ex refaire sa vie vous pose souci, enlevez-le ou la de vos réseaux sociaux, sans forcément la bloquer. Si la personne vous demande la raison de votre action, soyez sincère et n’ayez aucune animosité.

9- Ne fermez pas votre cœur

On en arrive à la dernière chose à ne pas faire ! Beaucoup de ruptures modifient les gens qui les ont subies. Un homme sensible deviendra un cœur de pierre, une femme souriante deviendra plus froide, etc. Réussir à de nouveau s’engager devient alors un parcours du combattant. C’est vraiment triste et dommage, car il n’existe pas qu’une seule personne faite pour vous sur Terre. La vérité est qu’on attire ce qu’on dégage. Gardez votre recul durement acquis à travers cette souffrance passée tout en acceptant de vous dévoiler aux personnes qui le méritent. Ces bonnes vibrations vous permettront d’attirer la personne qui vous correspondra. Elle saura vous apporter un plus et parlera un langage de l’amour qui vous comblera. Et cela, ce sera possible que si vous avez appris à vivre par vous-même !

La séparation amoureuse n’a pas fini de faire couler de l’encre. Imaginons un monde où chaque être pourrait trouver la personne faite pour lui et avec qui il resterait toute sa vie. Ce ne serait pas merveilleux ? En tout cas, vous avez maintenant les outils pour y arriver. Si vous voulez améliorer votre connaissance du couple, je vous invite à jeter un œil à mon petit programme sur la communication dans le couple.