Comment Entretenir son Couple ? Gardez le Désir Intact !

Comment entretenir son couple ? Le manque de désir pointe le bout de son nez dans votre relation, et là, c’est le drame. Comment en êtes-vous arrivé là ? Il est préférable de connaître les moyens pour entretenir sa relation avant que tout ne tombe à l’eau. La bonne nouvelle ? Vous êtes la moitié de la solution ! C’est-à-dire la personne qui pourra à sa manière apporter de l’eau au moulin efficacement. La perte des sentiments et la disparition de l’amour ne se font pas du jour au lendemain. Une relation épanouie demande du travail. Le désir, comme un feu, doit être entretenu. N’attendez pas que votre duo s’enlise dans la monotonie et le silence. Si vous avez vécu une séparation ou que vous craignez que cela arrive, pas de panique, nous allons voir comment anticiper la rupture et la baisse de désir.

Quand le désir sexuel commence à diminuer ?

Le secret pour entretenir son couple est d’attiser le désir quotidiennement, ou en tout cas de le préserver sur la durée. Voilà, c’est tout ! Bon d’accord, développons un peu. Il est dit que l’attirance sexuelle est une alchimie inconsciente et irrésistible qui s’installe entre deux individus compatibles. Rien à voir avec l’amour dans un premier lieu, c’est purement sexuel et chimique. Cette phase passionnelle attise notre besoin et notre désir de reproduction sur un laps de temps estimé à trois ans en moyenne. Voilà pourquoi on dit que l’amour ne dure que trois années. Or, au contraire, il semblerait que l’amour, le vrai, l’authentique, arrive après trois ans. La raison ? Car les débuts sont marqués par cette fameuse passion qui voile un peu l’amour profond de l’amour passionnel. Vous suivez ? 

Après cette phase sexuelle intense où nous faisons l’amour pour procréer, la nature estime qu’il est temps de passer à autre chose. Si les deux personnes sont vraiment amoureuses, le désir continue son bonhomme de chemin, avec un peu de travail et de communication, et si ce n’est pas le cas, il s’en va progressivement. L’amour n’existerait donc pas ? Bien sûr que si voyons ! Si vous le décidez au fond de vous. Le problème le plus récurrent de la désagrégation des couples est le manque de communication et l’absence progressive d’intimité charnelle. En gros, on se parle moins, donc on est moins complices, et on se fait moins de câlins, donc on est moins connectés physiquement. L’esprit et le corps, tout est là ! L’amour et le désir sont intimement liés.

Le désir en couple : une histoire de sexe uniquement ?

Le désir dans un couple a des bases communes pour tout le monde. Maintenant, force est de constater que chaque duo a son histoire et ses particularités. Pour certains, la communication sera très importante pour que le désir reste vivace. Pour d’autres, la baisse de libido sera fortement liée à l’absence de nouveautés, etc. Il est important de comprendre que nous restons des individus… individuels à la base ! Être bien dans votre vie, dans votre tête et dans votre corps contribue à vous aimer personnellement, et ainsi à accueillir sainement ce que l’on vous donne et à donner en retour. Les épreuves personnelles nous changent. Il se peut que vous soyez en quête de vous-même et donc focalisé sur votre personne. L’empathie pour l’autre est alors en général aux abonnés absents, ou en tout cas pas assez présente. Le désir est en mouvement, et il dépend autant de votre intériorité et de vos propres actions que des initiatives de votre partenaire. Vous ne pouvez cela dit pas tout contrôler. Tout est une question de lâcher prise, de communication, de liberté et de bienveillance envers soi-même. Et l’amour, c’est-à-dire le don, est en bonne place pour vous faire accéder à un renouveau dans votre couple.

Pourquoi le désir diminue dans le couple ?

Ne pas ressentir l’envie de faire l’amour arrive à tout le monde. Mais alors, pourquoi le désir sexuel diminue au fil du temps ? Quelle est donc cette magie noire ? Un des arguments avancés par la science serait basé sur notre humanité et notre fonctionnement. La libido est grandement impactée par le désir envers l’autre personne. Mais il y a aussi des éléments qui ne dépendent pas de nous comme la fatigue, le stress, la dépression, etc. Dans le cadre d’une forte baisse de désir qui ne serait pas liée à tout ça, on parle alors de perte de désir passive. La raison ? On considère l’autre comme acquis. On ne fait plus d’efforts, ou en tout cas on ne donne plus la meilleure version de nous-même. Pourtant au début, c’était le cas. Qu’est-ce qui a changé alors ?

Bien évidemment, on ne peut pas dire que le sexe soit la cause de tous les maux. Souvent, en amont, existent d’autres facteurs qui provoquent cette perte de désir. La prise de distance progressive des deux amants en fait partie. On se considère comme des colocataires amicaux plus que comme des amoureux. La faute à quoi ? La monotonie pardi ! Séduire ne s’arrête pas au premier rendez-vous, c’est une dynamique quotidienne qui doit être parsemée de petites actions chaque jour. Parfois cela sera osé et grandiose, d’autres fois simple et subtil. Le tout est de le faire avec plaisir, complicité et naturel.

Pourquoi faut-il entretenir la flamme ?

Comment raviver la flamme avec son partenaire ? Avant même d’y songer, il serait bon de comprendre pourquoi cet acte est primordial, et même de définir les termes. Raviver la flamme et entretenir la flamme sont deux choses très différentes. Si on doit raviver le feu du désir, c’est qu’il est peut-être déjà trop tard. Quand des braises sont éteintes, il n’y a plus rien à faire, même avec une tornade. Voilà pourquoi il est nécessaire d’être proactif et de battre le fer tant qu’il est chaud. Entretenir le feu, c’est lui apporter les bûches de temps à autre pour qu’il conserve sa chaleur. L’amour et le désir sont comme une plante ou un gazon. Arrosez régulièrement et tout ira bien. Faites-le trop et ce sera la patinoire, ne le faites pas assez voire plus du tout et ce sera la sécheresse

Dans la philosophie de Beli, il n’est jamais trop tard pour sauver son couple ! Or, ici, nous parlons d’entretien. Cet article est fait pour que vous preniez le taureau par les cornes, pour que vous ayez les bons réflexes avant la potentielle catastrophe. Raviver la flamme au lit est largement faisable si les sentiments sont toujours là. Maintenant, pour savoir comment améliorer son couple dès le départ, il est important de savoir comment nourrir le désir, comment maintenir le désir, comment susciter le désir, comment faire durer le désir… bref connaître le désir sur le bout des doigts !

Comment entretenir son couple ? 8 conseils à appliquer

Comment faire revenir le désir chez une femme ? Comment faire renaître le désir chez un homme ? Ces conseils peuvent s’appliquer aux deux sexes pour la simple et bonne raison que ce thème est universel et largement observé, notamment dans mes consultations privées. Une des erreurs fréquentes est de penser que la soupe est meilleure ailleurs. Fréquemment, avec la misère affective ou sexuelle, on se compare aux autres couples. Sauf que le bonheur peut n’être qu’une façade. Tout le temps que vous passez à fantasmer sur les autres relations, vous ne le passez pas à ensemencer votre propre jardin. Prudence ! Bien, voyons ensemble huit conseils pour savoir comment améliorer son couple.

Un homme et une femme nus. Cette image illustre comment garder le désir intact.
Le désir est important pour le couple. Prenez-en soin !

1- Ne considérez jamais l’autre comme acquis

« Mon homme n’a pas de désir pour moi », « Mon amie a un manque de désir pour son conjoint, ça va mal entre eux. » Combien de fois ai-je entendu ce genre de phrases malheureuses ! La première erreur commise par les couples est de considérer l’autre comme acquis. La phase de séduction est passée et la bague est au doigt, et voilà, fini ! Oui mais non, ça ne fonctionne pas comme ça. Revenez aux premiers moments de votre relation. Dès qu’il y avait un pet de travers, vous faisiez en sorte de parfaire ce qui n’allait pas. Que ce soit votre attitude, votre physique, etc. Le but ? Plaire, plaire et encore plaire à l’autre ! 

Certes, ce n’était pas très naturel parfois, mais qu’est-ce que cela communiquait ? Que vous aviez envie que ça fonctionne, que vous vouliez cette personne dans votre vie. Aujourd’hui, le naturel a envahi le quotidien, presque trop, et c’est l’indifférence qui domine la relation. Or, l’indifférence est le contraire de l’amour. Si des efforts sont faits en face et que vous les ignorez ou bien que vous êtes incapable de les reconnaître, sachez que la relation se terminera tôt ou tard. La logique inverse est également de mise. Prenez soin de vous et respectez-vous !

2- Séduisez au jour le jour

Les taquineries, les petits gestes coquins, les allusions, les petits mots doux collés au frigo, un appel inattendu, un câlin soudain, une petite attention, etc… C’est simple de séduire quotidiennement. Encore faut-il le vouloir et le comprendre. Une relation équilibrée repose sur l’harmonie. C’est comme un sablier où chacun inverse le cours des grains. Le but est de donner, car l’amour est un don. Le désir se prend, mais il est pris car en amont le don a été fait. Séduire doit être spontané, naturel, comme au commencement. Le calcul n’a rien à faire ici. On ne marchande pas, on agit et on laisse les choses se faire. Vous voulez une action puissante pour entretenir votre relation voire pour repartir à zéro dans son couple ? Embrassez votre partenaire chaque jour, et ce à chaque fois, comme si c’était la première ou la dernière fois. On parle ici de la galoche, la vraie, la sensuelle, la passionnée, pas le bisou de grand-mère. Vous m’en direz des nouvelles !

3- Cultivez la bienveillance, la compréhension et l’écoute

Beaucoup de personnes souffrent de ne pas être comprises et écoutées. L’empathie et la connexion émotionnelle sont indispensables pour cimenter durablement une relation. Tout prendre sur soi, tout faire revenir à soi, ne pas écouter ce que l’autre a à dire, ne pas communiquer et s’enfermer dans sa bulle… tout cela mènera à la perte du couple. Une relation se fait à deux, ne l’oubliez jamais. Si vous n’êtes pas prêt dans votre vie pour un tel partage, ne vous engagez pas et ne faites pas miroiter l’autre personne dans son espoir.

4- Apportez de la nouveauté

La monotonie tue un couple. Elle est cela dit nécessaire pour instaurer une base, les fameuses racines de votre arbre commun. C’est comme un cocon protecteur, une bulle de confort rassurante et familière. Maintenant, pour que votre relation grandisse et s’épanouisse comme les branches d’un arbre, il faut nourrir les racines avec une eau rafraîchissante et nourrissante. Cela passe par l’apport de nouveautés. Un couple doit avoir des objectifs, comme tout être humain. Donnez à votre relation une direction, un sens. Cela peut être sexuel ou existentiel. Une nouvelle pratique, une nouvelle activité, un voyage, etc. Cela vaut également pour votre propre personne. Il faut un équilibre entre votre vie personnelle, professionnelle et sentimentale. Sans cela, à terme, vous aurez l’impression d’être dans une cage, le sentiment d’être seul alors que vous êtes avec quelqu’un. Et c’est probablement la pire sensation au monde.

5- Profitez des bons moments

Avec l’habitude, on finit par ne plus se rendre compte de la préciosité des bons moments. Ils peuvent être anodins ou extraordinaires, mais ils sont là, à chaque instant. Pour savoir comment entretenir son couple, il faut assimiler cette philosophie : toute chose autour de vous peut être mémorable, c’est ce que vous en faites qui compte. Certaines personnes fantasment sur ce qui est à venir, comme un voyage, sans se soucier du moment présent et de la présence de leur partenaire juste à côté d’elles. Chaque moment passé est important si vous le décidez, n’oubliez jamais. Rappelez-vous que la bonne humeur et le rire sont à préserver. Et tant que vous y êtes, communiquez cela à l’autre, vous verrez le bien que cela génère !

6- Pensez à vous

Penser aussi à soi est important pour avoir un équilibre sain dans la relation. Quand on vit pour l’autre, on finit par s’oublier. On développe alors des symptômes évidents de dépendance affective ou en tout cas de mal-être. Notre perception du bonheur peut même être modifiée. On estime qu’on ne reçoit pas assez de la part de l’autre personne, alors que peut-être c’est juste nous qui avons oublié de nous nourrir. Se donner à soi et autant important que de donner à l’autre. Ainsi, vous aurez une sérénité et un mental à toute épreuve. Pour être bien avec quelqu’un, il faut être bien avec soi-même, sinon la relation échouera ou ne sera pas harmonieuse.

7- Connaissez votre partenaire

Afin de construire et de garder une relation pérenne, il est important de connaître la personne avec qui vous vivez. Quelles sont ses aspirations ? Quels sont ses besoins ? Quels sont ses rêves ? Pour que le couple reste sur les rails, apportez à autrui ce dont il a le plus besoin en relation au quotidien. Cela peut être des câlins, des mots réconfortants, etc. On en revient aux fameux langages de l’amour ! Sachez qu’on ne peut recevoir comme on donne, à moins que l’autre parle le même langage, et même là encore, rien ne dit que vous recevrez en quantité similaire. Voilà pourquoi il faut connaître la personne avec qui vous voulez fonder quelque chose, tout en vous connaissant vous-même. La prise de recul et l’honnêteté envers l’autre et votre propre personne seront vraiment indispensables.

8- Faites de votre mieux

Personne n’est parfait. Les aléas de la vie peuvent tout chambouler et nous faire perdre pied. On se trompe souvent. L’important est de rebondir et de s’en rendre compte pour ne pas reproduire les erreurs. D’ailleurs, il se peut que rien ne soit de votre faute, même si un couple se fait à deux. On ne contrôle rien ni personne à part nos propres agissements. Il est bon de connaître les erreurs à éviter pour sauver son couple. Sachez que si les choses tournent mal, c’est que quelque chose n’allait pas d’un côté ou de l’autre. Si vous avez fait de votre mieux, ne culpabilisez pas. L’amour est fait pour se construire naturellement. Si cela doit être fait, ça se fera.

Comment entretenir son couple ? Cela demande de la communication, de la séduction, du don, de la bienveillance et de l’empathie. Besoin d’aide pour la communication en couple ? Passez à l’action et améliorez votre vie de couple avec moi dès maintenant !